Home » Blog » Les bienfaits et les vertus de la graine de chia

Les bienfaits et les vertus de la graine de chia

graines de chia

Consommées depuis des millénaires au Mexique, les graines de chia arrivent en Europe depuis quelques années. Elles sont de plus en plus consommées, pour les bienfaits et les vertus qu’elles apportent. Elles sont devenues star de livres de recette healthy, car elles ont beaucoup à apporter. Nous allons vous présenter les avantages à les ajouter à votre alimentation, ainsi que des idées de recettes pour les utiliser.

Qu’est-ce que la graine de chia ?

Originaires du Mexique, les graines de chia sont pleines de nutriments qui font d’elles un super aliment. Autrefois consommées par les Aztèques et les Mayas, ces graines leur apportaient force et énergie. Elles sont toujours très consommées au Mexique et en Amérique Centrale. Et elles arrivent aujourd’hui de plus en plus dans notre alimentation, car elles ont des apports et des vertus très intéressants.

Aussi appelées chia seeds en anglais, ces graines viennent de la plante Salvia hispanica, de la famille des lamiacées. Cette plante est en fait de la même famille que la sauge ou la menthe poivrée. Uniquement les petites graines rondes sont consommées. Il en existe de différentes couleurs, des blanches, des noires et des grises. Leurs apports nutritifs peuvent varier, plus en fonction des récoltes que des couleurs.

De nos jours, il est simple de trouver des graines de chia. Rendez-vous dans votre magasin bio, où vous pourrez en acheter sans problème. Il est aussi possible d’en trouver aussi dans les magasins de grande-consommation. Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur, elles s’achètent aussi sur des sites de vente en ligne.

Graines de chia bienfaits

Les graines de chia et leurs bienfaits

Source d’oméga-3

Elles contiennent des oméga-3, qui sont des acides gras que notre corps n’est pas capable de produire. Ces acides gras sont bons pour notre cœur et vont faire chuter la pression artérielle, mais aussi aide à lutter contre le cholestérol.

Un apport important en fibres

Elles sont riches en fibres et cet apport est un des bienfaits de la graine de chia. Il y a de nombreux avantages à les consommer, notamment, car votre digestion sera facilitée et votre transit aussi.

De plus, en consommant les graines de chia, vous serez plus vite rassasiés grâce aux fibres qui y sont contenues. Elles ne permettent pas de perdre du poids en soi. Cependant, en consommer le matin, vous évitera d’avoir faim au cours de la journée et de grignoter.

Riches en calcium

Bonne pour les os et les dents, les graines de chia contiennent 5 à 6 fois plus de calcium que le lait. Cependant, il faudra en consommer 100 gr dans la journée pour répondre à 20% de votre apport journalier en calcium. Elles restent une bonne alternative pour les personnes qui souhaitent limiter la consommation de produits laitiers.

Des bienfaits anti-coagulant

Elles possèdent des vertus anti-coagulantes, qui aura pour conséquence de fluidifier le sang. Elles peuvent être utilisées en cas de règles douloureuses. Elles permettent, en effet, aux premiers jours des règles de liquéfier le sang et permettent un écoulement plus facile. Cet aliment est donc à éviter si vous êtes sous-traitement anti-coagulants, afin de ne pas faire de surdosage.

Comment consommer les graines de chia ?

Il est facile de consommer les graines de chia. Elles ont un goût relativement neutre et vous pourrez aisément les intégrer à votre alimentation équilibrée. Voici quelques idées de recettes saines à ajouter à votre quotidien.

Pour profiter pleinement des bienfaits de ces graines, il est intéressant de les faire ramollir. Ajoutez-les simplement à vos boissons comme vos smoothies ou vos milkshakes pour les consommer.

Chia Fresca – Limonade méxicaine

Vous pouvez aussi en faire une boisson simple : le Chia fresca, un rafraîchissement typique du Mexique.

 Il suffit d’ajouter deux cuillères à soupe de graines dans 1 litre d’eau. Laissez-les infuser quelques minutes et pensez à les remuer pour éviter qu’elles s’agglomèrent. 

Ensuite, ajoutez du sirop et du jus de citron et votre boisson est prête.

C’est un jeu d’enfant à préparer et il ne vous reste qu’à profiter de cette boisson avec des graines de chia !

Pudding chia – Petit-déjeuner sain

Le matin pour votre petit déjeuner healthy, prenez un pudding de chia accompagné de fruits frais et de quelques oléagineux.

C’est un petit-déjeuner très simple à préparer qui vous apportera pleins de nutriments pour démarrer la journée. L’effet rassasiant des graines de chia est parfait pour éviter les creux dans la matinée.

C’est une recette simple à réaliser. Vous n’aurez besoin que de 2 ingrédients de base : les graines de chia et du lait de votre choix. Environ 3 cuillères à soupe pour 250 ml de lait vous donneront une texture onctueuse.

L’idéale est de préparer votre pudding la veille et de le laisser gonfler au frigo toute la nuit. Le matin, ajoutez quelques fruits frais et votre petit déjeuner est prêt.

Elles peuvent être aussi consommées sèches et tout simplement les saupoudrer sur vos salades, sur vos plats, mais également sur votre yaourt ou muesli. Pas de préparation nécessaire, vous pouvez consommer les graines telles quelles et profiter de ses vertus.

Les graines de chia sont aussi une incroyable alternative pour remplacer des œufs. Elles sont donc un ingrédient, pour la cuisine végétalienne. Une fois qu’elles ont trempés ou quelles sont intégrées aux ingrédients liquides, elles auront la consistance de l’œuf et un rôle de liant.