Aller au contenu
Home » Blog » Comment bien s’organiser en cuisine ?

Comment bien s’organiser en cuisine ?

Ce n’est pas nouveau, mais comme vous le savez, la cuisine est probablement l’un des endroits les plus fréquentés de la maison.

Le plus important dans une cuisine, c’est l’organisation. Que votre cuisine soit grande ou petite, le problème reste le même, si vous n’avez pas d’organisation, vous courez à l’échec.

Dans ce billet, nous allons explorer quelques pistes utiles pour aménager votre cuisine à votre main et dans les moindres détails.

Organiser votre plan de travail, comment utiliser et ranger les bons outils (ustensiles de cuisine), avoir à portée de mains les aliments indispensables, ceci même avant de commencer à cuisiner.

Quelle que soit la taille et l’agencement de votre cuisine, vous allez devoir faire avec. Étant donné que chaque cuisine est différente, vous allez vous organiser dans la votre pour la rendre opérationnelle.

À moins de prendre un professionnel pour la réaménager ce qui va pendre un temps fou en plus d’engendrer une dépense importante.

Plan de travail

C’est sans aucun doute l’endroit de la cuisine que vous allez le plus utiliser pour préparer vos petits plats. Si vous avez un grand plan de travail, vous avez une chance énorme, sinon, vous allez devoir faire avec ce que vous avez mais, je vous rassure tout de suite, c’est possible !

Pour tout vous dire, j’ai une toute petite cuisine à la maison et je m’en accommode très bien. Sur mon plan de travail qui est tout petit, vous allez trouver que mon robot Kenwood que j’utilise pour faire beaucoup de choses comme :

  • hacher la viande
  • émincer les légumes
  • monter des blancs d’oeufs en neige
  • faire une pâte à gâteau etc…

Le reste de la place sur mon plan de travail est destiné à recevoir les aliments pour préparer ma recette en plus du plat, du couteau et fourchette si besoin.

Tout le reste du matériel dont j’ai besoin pour cuisiner se trouve dans mes placards et dans mes tiroirs. Depuis le temps, je peux trouver si besoin les yeux fermés mon mixer ou mon hachoir très rapidement.

Le rangement

Rangement des ustensiles de cuisine

Rien de bien novateur au niveau du rangement. J’utilise ce que j’ai à disposition, c’est à dire mes tiroirs et mes placards.

Le petit plus dans mon rangement c’est que je sais exactement où se trouve tel ou tel ustensile.

Si j’ai besoin d’une cuillère à soupe, je sais que je vais la trouver dans le tiroir de gauche de mon placard. Si je désire utiliser le mixer, je sais qu’il se trouve sur la séparation du milieu dans la deuxième porte du placard et ainsi de suite, idem pour les casseroles et les cocottes.

Je me suis organisé de façon à ne pas chercher pendant une heure l’appareil dont j’ai besoin à l’instant T. C’est aussi simple que ça.

D’une manière générale, j’utilise la même technique pour les aliments en fonction de la fréquence ou je les utilise. J’ai tout un placard consacré à cette tâche.

Pour la cuisson

Four multifonction adapté à tous types de cuissons

Rien d’ultra moderne, rien de révolutionnaire si ce n’est mon four de très bonne qualité. Ce n’est pas un four dernier cri, mais tout de même un four multifonction car, je pense qu’il est primordial de bien cuire tous les aliments (viandes, poissons, légumes et pâtisseries), d’utiliser la bonne fonction : grill, chaleur tournante, chaleur pulsée, convecteur naturel.

Pour la cuisson en marmite, pour mijoter les ragoûts et blanquettes, j’utilise une plaque à trois feux et une plaque chauffante. C’est largement suffisant à mon avis.

Conservation des denrées

Conservation de denrées alimentaires au frigo

Le dernier point sur la conservation des denrées périssables. Savoir conserver les légumes est assez simple en soi mais, c’est un point qui est néanmoins très important.

Pour cela, vous avez 2 solutions :

  1. Le réfrigérateur
  2. Le congélateur

A la maison, ces deux appareils sont dans le garage par manque de place dans ma petite cuisine. J’ai ré-organisé la disposition pour avoir un accès rapide. C’est ainsi que mon réfrigérateur (faites attention aux dates de péremption et jetez tout ce qui est périmé) se trouve à ma gauche en ouvrant la porte de la cuisine et que le congélateur est lui à droite dans mon garage.

Il faut dire que j’utilise tout le temps le frigo et il faut donc que je puisse y accéder rapidement alors que je n’ai moins besoin d’ouvrir le congélateur, c’est pour cette raison qu’il se situe un peu plus loin dans mon cheminement.

Comme vous le savez peut-être, je suis originaire de l’île de la Réunion et là-bas, nous cuisinons le plus souvent à l’extérieur et j’ai conservé cette habitude ici en métropole. J’ai donc ré-organisé mon garage avec une cuisinière avec four, un évier pour faire la vaisselle, ma marmite à riz et ma friteuse.

L’avantage d’avoir une mini-cuisine dans mon garage me permet de profiter des beaux jours et de cuisiner sans la crainte d’avoir des odeurs d’huile, de viande ou de poisson grillée dans la maison.

Voilà, vous en savez un peu plus sur mon environnement culinaire. C’est incroyablement simple, ce n’est ni futuriste, ni avant-gardiste, mais c’est juste organisé à ma main et c’est bien là le principal, être à l’aise dans sa cuisine pour cuisiner.