Home » Blog » Petit déjeuner healthy : Tout pour bien démarrer la journée

Petit déjeuner healthy : Tout pour bien démarrer la journée

Petit-déjeuner healthy

On ne le répétera jamais assez : le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. Nous avons tous nos traditions pour ce qu’il s’agit du petit-déjeuner, mais cela ne rime pas toujours avec petit déjeuner healthy. Entre les céréales dans un bol de lait ou les tartines de pain avec du beurre, chacun doit pouvoir y trouver pour son goût.

Si vous souhaitez dès à présenter dire adieu aux produits de petits déjeuners tout prêts qui vous laissent sur votre faim à 11h, il est temps de changer et de remplacer par un petit déjeuner bon et qui vous fera du bien.

Pas mal de raisons vous pousseront à choisir des recettes de petit déjeuner sain pour démarrer la journée.

  • Prendre des forces pour toute la journée qui vous attends
  • Faire attention à sa ligne en choisissant un petit déjeuner plus équilibré
  • Éviter les grignotages de fin de matinée
  • Obtenir tous les nutriments nécessaires pour le bon fonctionnement votre corps
Petit déjeuner healthy

Quels aliments choisir pour un petit déjeuner healthy ?

Pas besoin de suivre obligatoirement des recettes de petit déjeuner healthy pour bien commencer la journée. Il faut d’abord apprendre à bien composer votre petit déjeuner.

Les aliments à privilégier pour un petit déjeuner sain et équilibré

Avoir un petit dej équilibré et healthy est facile si vous pensez à composer votre repas des éléments suivants.

  • Les produits laitiers : yaourt, fromage blanc, fromages, lait doivent faire partie de votre premier repas. Ils apportent protéines et du calcium, dont vous avez besoin.
  • Un produit céréalier : Pain, granola flocon d’avoine. C’est l’élément qui vous donnera de l’énergie pour la journée. Préférez du pain complet ou aux céréales qui vous apportera plus de nutriments pour une alimentation équilibrée.
  • Du sucre : privilégiez du sucre non transformé avec un peu de confiture maison.
  • Des fruits frais et de saisons : Choisissez des jus de fruit frais, des fruits de saison, la compote sans sucre ajouté. Vous obtiendrez de nombreux nutriments.
  • Des oléagineux : des noix, noisettes et graines viendront parfaitement compléter votre petit-déjeuner.
Boissons pour le petit déjeuner

Coté boissons : lesquelles choisir pour un petit déjeuner healthy

Il est important de se réhydrater après une longue nuit de sommeil. Boire nu grand verre d’eau en se levant est une bonne habitude. Pour votre petit-déjeuner healthy, thés, infusions ou cafés seront très bien. Cependant, il faut éviter l’ajout de sucre dans vos boissons chaudes.

Concernant les laits, privilégiez des laits végétaux qui seront moins gras comparés au lait de vache. Vous avez multiples choix lait d’avoine, lait de riz, lait de soja ou lait d’amandes.

Commencer sa journée avec un jus de citron pressé, apporte de nombreux nutriments. Vous pouvez inclure cela dans votre routine matin.

Les aliments à éviter pour avoir un petit déjeuner équilibré

Nombreux sont ceux qui optent pour des produits tous prêts pour un petit déjeuner rapide. Les viennoiseries et produits transformés du commerce type brioche, pain de mie, petits gâteaux sont à éliminer, car ils sont tous trop riches en calories et souvent bien trop gras.

Les céréales industrielles sont aussi bien trop sucrées et boosteront votre taux de glycémie pour un court temps, pour finalement vous laisser sur votre faim au cours de la matinée.

Les jus de fruits du commerce contiennent bien trop de sucre. De nombreux nutriments sont perdus dans le processus de conservation. Il vaut mieux privilégier des jus pressés vous-mêmes et les boire rapidement pour profiter de leurs bienfaits.

Les pâtes à tartiner qui sont pleines de sucre et d’huile de palme et sont à éviter au petit-déjeuner, car on devient rapidement accros à ces produits.

Le point commun de ces aliments est qu’ils sont très riches en sucres ajoutés. Ce sucre va favoriser le stockage de la graisse. De plus, la faim revient très vite.

Nos 4 recettes de petits-déjeuner healthy

Envie de changer pour des petits déjeuners sains tous les matins ? Il n’est pas compliqué de bien se nourrir et de commencer la journée d’un bon pied.

Le petit-déjeuner est souvent une tradition chez les gens. Tous les matins, la même chose ! Soit cela vous convient et il ne vous reste qu’à trouver la recette healthy pour votre petit-déjeuner nourrissant, saine et bourrée d’énergie pour vous. Si vous aimez le changement, vous pouvez opter pour différentes idées de recettes healthy et faciles à préparer.

Pudding de chia

Pudding aux graines de chia

Les graines de chia sont très en vogue, mais en plus de cela, elles apportent plein de bienfaits pour un petit déjeuner équilibré. Vous y trouverez des protéines, des fibres et vitamines, éléments essentiels pour bien commencer la journée. Les graines de chia sont aussi riches en Oméga-3.

Préparer votre pudding de chia pour votre petit-déjeuner se révèle un jeu d’enfant. L’idéal est de vous y prendre la veille et de laisser vos graines de chia gonflées dans le lait, toute la nuit au réfrigérateur. Quatre heures minimum sont nécessaires pour obtenir la bonne consistance.

En fonction de vos choix ou de vos goûts, vous pouvez utiliser du lait de vache ou du lait de soja, d’amandes. Les graines vont gonfler dans le lait. Une fois le pudding ferme, vous pourrez y disposer vos fruits de saison découpés en fines tranches.

Granola petit déjeuner

Granola fait-maison

Adieu les céréales du commerce et dites bonjour au granola maison ! Contrairement à ce qu’on pense, il est simple de réaliser son granola maison. Pas besoin de beaucoup d’ustensiles, un plat allant au four permettra de cuire votre granola. Assemblez des flocons d’avoine, du blé ou du riz soufflé pour faire la base de votre granola home made.

L’étape suivante est d’y ajouter les noix de votre choix (noix de pécan, noisettes, noix…) et des fruits secs. À vous de faire marcher votre imagination ! Si vous souhaitez être plus gourmand, ajoutez des pépites de chocolat, mais seulement après la cuisson.

Derniers éléments sont l’huile de coco et le miel ou sirop d’agave, qui vont permettre de lier les éléments et donneront le croustillant du granola fait maison. Mélangez tout dans un grand bol.

Une fois, tout assembler, étalez le granola sur une plaque allant au four et laissez cuire pour une vingtaine de minutes. Remuez à mi-cuisson pour que la totalité du granola soit bien dorée. Laissez refroidir le granola sur la plaque. Une fois bien froid, mettez votre granola dans un bocal et vous pourrez le conserver pour plusieurs jours.

Le granola est parfait pour accompagner du yaourt ou fromage blanc. Rajoutez des fruits frais, le granola fait un petit dej healthy parfait.

Smoothie Bowl Healthy

Smoothie bowl

Pour faire le plein de fruits et de vitamines, choisissez de commencer la journée avec un smoothie bowl. Ce petit-déjeuner vous apportera vitamines et protéines et nutriments pour avoir de l’énergie pour toute la journée. De plus, vous pouvez adapter votre smoothie bowl totalement à votre goût. Choisissez des fruits de saison pour profiter au maximum des vitamines. Pour plus de diversité, ajoutez-y des légumes qui apporteront des fibres supplémentaires pour votre premier repas de la journée.

La préparation est très simple. Mettez tours les ingrédients dans un blender et mixez pour obtenir la texture souhaitée, qui est un peu plus épaisse qu’un smoothie. Choisissez votre plus beau bol pour y verser votre smoothie.

La prochaine étape est de décorer votre smoothie bowl avec des fruits frais. Variez les fruits pour donner le plus de couleur possible à smoothie bowl. Pour plus de texture, complétez le bol avec de la noix de coco râpée, du granola, de graines de lin.

Toast à l'avocat

Toast à l’avocat ou au saumon 

Pour les amateurs de salé, les toasts sont une bonne alternative pour un petit déjeuner healthy salé. Ils se préparent facilement et rapidement et vous apportera tout ce dont vous aurez besoin.

Choisissez du pain complet ou aux graines pour vos toasts. Les pains au levain sont très bons pour la digestion.

Un demi avocat est suffisant pour bien démarrer la journée. Si vous préférez, vous pouvez opter pour du saumon fumé. Vous pouvez tartiner votre toast de fromage frais avant d’y ajouter votre avocat coupé en tranches ou votre saumon. Un peu de sel et de poivre et le tour est joué.


Prêt pour votre prochain petit-déjeuner ? Profitez bien de ce moment précieux avant de débuter votre journée !