Home » Blog » Crème de Marron Recette & Inspiration

Crème de Marron Recette & Inspiration

Creme Marron

Vous êtes à la recherche d’un dessert délicieux, d’un accompagnement pour votre yaourt ou pour de la glace ? La crème de marron s’impose comme un choix idéal. En effet, non seulement celle-ci est facilement réalisable, elle est aussi très peu chère et nécessite seulement quelques ingrédients faciles à trouver.

Dans cet article, trouvez la recette de la crème de marron étape par étape, ainsi que des suggestions d’utilisation.

La recette de la crème de marrons

La crème de marron nécessite seulement quelques ingrédients :

  • Des marrons (1 kilo)
  • Du sucre (750 grammes)
  • De l’eau (environ 2 verres)
  • De la vanille (en gousse ou en extrait)

Etape 1

La première étape, c’est d’abord de commencer par inciser les marrons avec un couteau, puis les plonger dans une casserole. Amenez l’eau à ébullition et laissez quelques minutes afin de faciliter leur épluchement.

Etape 2

Enlevez la casserole du feu et retirez progressivement les marrons pour en enlever l’écorce. Si ces derniers sont trop chauds, passez les rapidement sous l’eau froide pour les rendre plus faciles à manipuler.

Etape 3

Une fois leur écorce retirée, placez les marrons dans une casserole d’eau chaude, couvrez et faites cuire à feu doux. Après quelques minutes de cuisson, vos marrons devraient être prêts. Pour le vérifier, il vous suffit d’en tester la consistance. Dans l’idéal, vos marrons devraient facilement s’écraser.

Etape 4

Egouttez, puis réduire en purée (à la main ou en utilisant un robot selon la consistance souhaitée).

Etape 5

Préparez un sirop avec l’eau et le sucre (faites simplement chauffer dans une casserole), puis ajoutez votre purée de marrons et la vanille. Laissez cuire à feu doux pendant 15 à 20 minutes jusqu’à l’obtention d’une crème épaisse et légèrement adhérente.

Il ne vous reste plus qu’à mettre votre crème de marron en pot si vous souhaitez la conserver, ou à déguster.

Si vous avez utilisé de la vanille en gousse, n’oubliez pas de la retirer avant la mise en pot !

marrons

Astuces crème de marron

Ci-dessous, quelques astuces pour votre crème de marron.

Utiliser des marrons cuits

Notez que si vous travaillez avec des marrons frais, éplucher les marrons peut prendre un certain temps, surtout si vous avez choisi de faire une grosse quantité de crème de marron. Une astuce si vous ne souhaitez pas y passer de trop de temps, c’est tout simplement d’acheter des marrons précuits.

Bien sûr, certains regretteront la perte de fraicheur, cependant, c’est un peu comme acheter une pâte à pizza toute prête ou faire la sienne. Le résultat est certes légèrement différent, mais reste quand même excellent.

Utiliser des châtaignes

Vous n’avez pas de marrons sous la main et vous parvenez seulement à trouver des châtaignes ? Aucun problème, notre recette de crème de marron fonctionne parfaitement avec des châtaignes.

Ajouter du goût

Si vous souhaitez donner un petit coup de punch à votre crème de marron, ajouter quelques centilitres de rhum est une excellente idée et se marie très bien avec cette recette. Cependant, cela n’est qu’un exemple d’ajout potentiel. D’autres ingrédients qui se marient bien avec la crème de marrons sont :

  • Le Grand Marnier
  • La cannelle
  • La fève tonka
  • Les zestes d’orange ou les oranges confites
  • L’huile essentielle de mandarine

Laissez-vous inspirer et faîtes la différence avec votre crème de marron.

Conservation

Si conservée dans des pots stérilisés, votre crème de marron se conserve jusqu’à 3 mois (à l’abri de la lumière et de la chaleur).

Une fois le pot ouvert, conservez votre crème de marron au frais jusqu’à 1 semaine.

Que faire avec de la crème de marron ?

gateau marron

Bien sûr, votre crème de marron peut tout à fait se consommer toute seule, avec du yaourt ou avec de la glace. Cependant, c’est aussi un ingrédient utilisable pour vos desserts.

Parmi les recettes de dessert dans lesquelles utiliser de la crème de marron, on pourra par exemple citer :

  • Crêpes à la crème de marron
  • Gâteau à la crème de marron (comme un tiramisu ou un fondant)
  • Buche à la crème de marron
  • Macarons à la crème de marron
  • Truffes au chocolat à la crème de marron

N’hésitez pas à laisser votre inspiration parler, c’est véritablement un ingrédient versatile qui ajoutera une touche de volupté à vos desserts.