Home » Blog » Huiles Essentielles : TOP 120 +

Huiles Essentielles : TOP 120 +

huiles essentielles

C’est bien connu en aromathérapie, les huiles essentielles présentent souvent un grand nombre de propriétés bénéfiques. Qu’il s’agisse de renforcer votre système immunitaire, de dégager vos voies respiratoires, d’alléger votre stress, d’améliorer votre sommeil ou encore de renforcer vos cheveux, on trouve une grande variété de bienfaits aux huiles essentielles.

Cependant, toutes sont différentes, et il peut parfois être difficile de s’y retrouver. Dans cet article, trouvez les principales propriétés pour plus de 120 huiles essentielles, ainsi que des conseils sur leur utilisation.

Achillée

L’huile essentielle d’achillée est réputée pour ses propriétés apaisantes, réparatrices, ainsi que pour ses vertus antiinflammatoires

Son utilisation est déconseillée en diffusion et plus appropriée pour les soins de la peau, des cheveux ainsi que pour les massages.

Ahibero

L’huile essentielle d’Ahibero est connue pour ses effets antifongiques, utiles pour soigner les problèmes de peaux et notamment les mycoses.

Son utilisation est déconseillée en diffusion, mais recommandée pour le bain, les massages et les soins de la peau et des cheveux.

Ail

L’huile essentielle d’Ail est facilement reconnaissable à sa forte odeur. Elle est aussi réputée pour ses effets fortifiants, purifiants et protecteurs et utilisée dans la prévention des troubles cardio-vasculaires, parasites intestinaux ou infections urinaires.

Son seul usage recommandé est alimentaire.

Ajowan

L’huile essentielle d’ajowan est connue pour ses vertus stimulantes, purifiantes et réchauffantes, ainsi que ses propriétés antifongiques et antiparasitaires.

Son usage est déconseillé pour le bain, la diffusion ou les soins de la peau. Elle est surtout recommandée pour un usage alimentaire.

Amande amère

L’huile essentielle d’amende amère possède un parfum suave particulièrement utilisé dans les cosmétiques et les parfums.

Outre ses propriétés olfactives, elle ne possède pas de propriétés médicinales. Son utilisation se fait principalement pour son parfum. Il est déconseillé de l’utiliser pour le bain, les massages ou en diffusion.

Amyris

L’huile essentielle d’Amyris possède une senteur boisée similaire à celle du Santal. On lui prête des propriétés relaxantes idéales pour la méditation.

Son usage idéal c’est par la diffusion ou pour les massages. Il est déconseillé de l’utiliser pour le bain.

Aneth

L’huile essentielle d’Aneth est réputée pour sa capacité à stimuler l’appareil digestif et à soulager les ballonnements.

Son parfum anisé en fait également une huile idéale pour les massages. En revanche, son usage est déconseillé pour un usage sur la peau, en diffusion ou dans le bain.

Angélique

L’huile essentielle d’Angélique est connue pour son effet calmant et apaisant. Elle est utilisée pour apaiser le stress et faciliter le sommeil.

Elle est principalement utilisée en massage,  en diffusion ou en huile de bain.  

Anis

L’huile essentielle d’Anis possède des propriétés similaires à l’huile essentielle d’Aneth en ce qu’elle aide à stimuler le système digestif. Elle est également apaisante et son odeur distinctive la rend particulièrement populaire.

L’huile essentielle d’Anis peut être utilisée pour un usage alimentaire ou pour les massages. Son usage est en revanche déconseillé en diffusion.

Baies de Linaloe

L’huile essentielle de Baies de Linaloe est particulièrement réputée pour ses propriétés contre les signes de l’âge. Elle est également utilisée pour apaiser l’anxiété et la relaxation.

Elle est très versatile et se prête parfaitement à la diffusion, à l’utilisation dans le bain, pour les soins de la peau et les massages.

Baies roses

L’huile essentielle de baie roses est appréciée pour son odeur épicée, et d’ailleurs très populaire dans la composition de parfum. On lui prête également des propriétés chauffantes et tonifiantes, idéales pour éviter les courbatures après une session de sport intensive.

L’huile essentielle de baies roses est particulièrement appropriée pour une utilisation alimentaire, pour la diffusion, les soins de la peau et les massages.

Basilic doux à linalol

L’huile essentielle de Basilic doux à linalol est réputée pour son parfum, sa capacité à soulager l’appareil digestif, ainsi que pour ses vertus apaisantes et toniques.

Elle est relativement polyvalente et peut aussi bien être utilisée en usage alimentaire qu’en diffusion, massage, soin pour la peau ou encore dans le bain.

Basilic sacré

L’huile essentielle de Basilic sacré est réputée pour ses propriétés réparatrices pour la peau. On lui prête des nombreuses vertus qui aident à lutter contre les signes de l’âge.

Son utilisation est principalement recommandée pour la diffusion, les soins de la peau, les massages et dans une moindre mesure le bain.

Basilic tropical

L’huile essentielle de basilic tropical possède des propriétés calmantes puissantes et est à ce titre beaucoup utilisée dans le traitement du stress, ainsi que des crispations physiques.

Son utilisation est déconseillée pour la diffusion, mais elle est parfaitement adaptée aux massages, à un usage alimentaire ou pour le bain.

Bay Saint Thomas

L’huile essentielle de Bay Saint Thomas est particulièrement connue pour ses propriétés bénéfiques à la pousser des cheveux et permettant de ralentir leur perte.

Son usage est déconseillé pour le bain, mais également possible pour la diffusion, les massages et bien entendu les cheveux.

Bergamote

Une huile essentielle au parfum léger et calmant. Elle est notamment beaucoup utilisée en diffusion pour conférer une atmosphère à une pièce.

L’huile essentielle de Bergamotte est utilisable en usage alimentaire, en diffusion, mais aussi pour le bain ou pour la peau.

Bois de Gaïac

L’huile essentielle de bois de Gaïac est tonifiante et comporte une odeur boisée enivrante.

Son usage est principalement recommandé pour les soins de la peau et les massages.

Bois de Hô

L’huile essentielle de bois de Hô est similaire à celle du Bois de rose. A ce titre, elle est utilisée de manière similaire et notamment pour luter contre les signes de l’âge et pour le traitement de la peau.

Son usage est principalement recommandé en diffusion, pour les soins de la peau et des cheveux, pour les massages et pour le bain.

Bois de rose

L’huile essentielle de bois de rose est connue pour avoir des propriétés tonifiantes et agissant contre le vieillissement de la peau.

Très polyvalente, elle peut être utilisée pour les soins de la peau et des cheveux, mais aussi pour les massages, le bain, la diffusion et en usage alimentaire.

Bois de siam

L’huile essentielle de bois de Siam est réputée avoir des propriétés aphrodisiaques et stimulantes de manière générale. Son odeur boisée en fait également une huile populaire dans la parfumerie.

Elle est mieux utilisée pour les massages, mais aussi en diffusion, pour le bain ou pour les soins de la peau.

Bouleau Jaune

L’huile essentielle de bouleau jaune possède des propriétés apaisantes et anti-inflammatoires qui en font un remède idéal en cas d’inflammations musculaires ou de tensions articulaires.

Elle s’utilise principalement en massage, mais peut également s’utiliser pour les soins de la peau et des cheveux. Son usage est en revanche déconseillé en alimentation, en diffusion ou pour le bain.

Cade

L’huile essentielle de Cade est principalement utilisée sur le cuir chevelu et possède des propriétés qui tendent à renforcer ces derniers et les faire briller.

Elle s’utilise bien sûr pour les soin des cheveux, mais aussi pour les massages.

Cajeput

L’huile essentielle de Cajeput est réputée avoir des vertus purifiantes. Elle est notamment utilisée pour soulager l’appareil respiratoire ou pour les soins de la peau.

Son usage est recommandé pour la diffusion, les massages, ainsi que le bain et les soins de la peau.

Camomille

L’huile essentielle de camomille est très réputée pour ses effets relaxants, tout comme son thé. Elle s’utilise aussi pour la peau sèche.

Son utilisation en diffusion est déconseillée, mais elle peut être utilisée pour les massages, le soin de la peau et en alimentation.

Camphrier

L’huile essentielle de Camphrier est réputée avoir des propriétés tonifiantes et stimulantes parfaitement appropriées pour ceux qui souhaite retrouver un peu de tonus. Elle possède également des propriétés intéressantes pour le dégagement des voies respiratoire.

Son utilisation se fait en massage, en diffusion, pour les soins de la peau et pour le bain.

Cannelle

L’huile essentielle d’écorce de Cannelle de Ceylan est réputée pour son odeur est d’ailleurs utilisée en parfumerie. Elle est aussi connue pour ses propriétés purifiantes et anti-infectieuses, qui permettent notamment d’éliminer les verrues.

Son utilisation se fait principalement de manière alimentaire, et est déconseillée pour le bain ou en application directe sur la peau.

Cardamome

L’huile essentielle de Cardamome possède des propriétés digestives et permet de stimuler l’appétit. Elle est également réputée avoir une influence positive sur la mauvaise haleine.

Son utilisation se fait principalement en usage alimentaire et en massages.

Carotte

L’huile essentielle de carotte est réputée avoir des propriétés régénératives et agit notamment dans la lutte contre les signes de vieillesse.

Son utilisation est déconseillée en diffusion, et recommandée en usage alimentaire, pour les soins de la peau et en massage.

Carvi

L’huile essentielle de carvi est réputée améliorer la respiration et agit également sur l’appareil digestif (notamment contre les ballonnements).

Son utilisation se fait aussi bien en usage alimentaire, qu’en soin de la peau ou en massage.

Cèdre de l’Atlas

L’huile essentielle de cèdre de l’Atlas est réputée efficace dans la lutte contre la cellulite, ainsi que contre la perte des cheveux et les pellicules. Elle peut également être utilisée pour la méditation, pour se concentrer sur un mantra, par exemple.

Son usage est recommandé pour une application sur la peau ou les cheveux, en massage ainsi qu’en diffusion ou pour le bain.

Céleri

L’huile essentielle de céleri est réputée disposer de propriétés tonifiantes, stimulantes et relaxantes. Elle peut également être utilisée pour clarifier et unifier le teint de la peau.

Son usage se fait principalement en massage et pour les soins de la peau et des cheveux.

Christe marine

L’huile essentielle de christe marine est réputée pour ses propriétés diurétiques, et son effet tonifiant et raffermissant, utile contre la cellulite. Ces propriétés en font également un ingrédient de choix dans la lutte contre les signes de l’âge.

Son utilisation est déconseillée en diffusion, et principalement recommandée pour une application sur la peau et les cheveux ou en massage.

Ciste ladanifère

L’huile essentielle de Ciste Ladanifère est réputée pour ses propriétés anti-infectieuses et astringentes. Elle s’utilise beaucoup en application sur le visage pour lutter contre les signes de vieillesse, ainsi que dans le renforcement des défenses naturelles.

Son usage est déconseillé pour le bain ou en diffusion. Elle est en revanche recommandée en massage ainsi que pour les soins de la peau ou des cheveux.

Citron

L’huile essentielle de citron est reconnue pour ses propriétés antiseptiques, assainissantes et stimulantes. En plus de ces caractéristiques, son parfum en fait une huile parfaitement adaptée en diffusion intérieure.

Son usage recommandé est alimentaire, en diffusion ainsi que pour les massages et le soin de la peau.   

Citron vert

L’huile essentielle de citron vert possède des propriétés relaxantes particulièrement utile pour la relaxation et la lutte contre le stress. Elle est également réputée avoir des vertus anti-inflammatoires.

Elle peut être utilisée de façon alimentaire, en diffusion ainsi qu’en massages ou pour les soins de la peau.

Citronnelle

L’huile essentielle de citronnelle est reconnue pour ses vertus apaisantes et anti-inflamatoires. A ce titre, elle est notamment populaire pour traiter les démangeaisons et les douleurs articulaires.

Elle est recommandée pour un usage alimentaire, en diffusion ou pour les massages et soins de la peau.

Clémentine

L’huile essentielle de clémentine est réputée avoir des propriétés calmantes et permettant d’adresser les problèmes du sommeil. Son parfum est également très apprécié en intérieur.

Elle est très versatile et peut s’utiliser en usage alimentaire, en diffusion, en massage, pour les soins de la peau et des cheveux ou dans le bain.  

Clous de girofle

L’huile essentielle de clous de girofle possède des propriétés anti-infectieuses, et stimulantes. Elle est notamment recommandée pour remédier à une grande fatigue physique ou mentale. Elle est également utilisée pour atténuer les douleurs dentaires.

Son usage est déconseillé pour les traitements de la peau et pour le bain. Elle est plus adaptée en usage alimentaire, en diffusion ou pour les massages.

Combawa

L’huile essentielle de Combawa est réputée avoir des propriétés apaisantes et relaxantes.

Elle peut s’utiliser en usage en alimentaire, en diffusion, en massage, dans le bain ou pour les soins de la peau et des cheveux.

Coriandre

L’huile essentielle de coriandre possède de nombreuses propriétés tonifiantes, purifiantes, antibactériennes et est populaire pour favoriser la digestion. Son goût en fait également une huile essentielle appréciée pour un usage alimentaire.

Outre son usage alimentaire, elle peut aussi être utilisée pour les massages.

Cryptoméria

L’huile essentielle de cryptoméria est réputée pour ses propriétés contre les insectes et les termites. Elle possède également des propriétés antibactérienne et relaxante.

Son usage recommandé est principalement en diffusion et pour les massages.

Cumin

L’huile essentielle de Cumin est réputée pour ses propriétés relaxantes et ses effets sur le système digestif.

Elle s’utilise en usage alimentaire et pour les messages. Son usage est en revanche déconseillé en diffusion, pour le bain ou pour les soins de la peau.  

Curcuma

L’huile essentielle de Curcuma possède des propriétés antioxydantes puissantes qui aident à la digestion, ainsi que des effets anti-âge.

Son utilisation se fait principalement en massage, pour les soins de la peau ou en usage alimentaire.

Cyprès de Provence

L’huile essentielle de Cyprès de Provence est réputée pour ses propriétés toniques et pour faciliter la circulation sanguine. Elle agit également sur la respiration et procure notamment un effet calmant.

Son utilisation se fait principalement en massage, pour les soins de la peau et pour le bain.

Elémi

L’huile essentielle de l’élémi est réputée pour ses propriétés cicatrisantes et antiseptiques.

Elle s’utilise principalement en diffusion, en massage et pour le bain.

Encens Oliban

L’huile essentielle d’encens oliban est réputée pour ses vertus calmantes et ses effets décongestionnants.

Elle s’utilise en diffusion, pour les soins de la peau et des cheveux, pour les massages et pour le bain.

Epinette bleue

L’huile essentielle d’épinette bleue est réputée avoir des propriétés purifiantes, toniques et énergétiques.

Elle peut s’utiliser en massage, en diffusion ou pour le bain.

Epinette noire

L’huile essentielle d’épinette noire est connue pour ses propriétés tonifiantes et stimulantes, anti-infectieuses et anti-inflammatoires.

Elle s’utilise en massages, en diffusion ou dans le bain.

Estragon

L’huile essentielle d’Estragon est reconnue pour ses effets calmants et son influence sur l’appareil digestif.

Son usage est recommandé en massage, de façon alimentaire ou en diffusion.

Eucalyptus Radiata

L’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata, ou radiée est particulièrement reconnue pour ses propriétés décongestionnantes puissantes. Elle est notamment bonne pour améliorer la protection de votre système immunitaire.

Son utilisation est possible d’une variété de façons, en diffusion, pour le bain, en massage ou pour les soins de la peau et pour un usage alimentaire.

Fenouil

L’huile essentielle de fenouil est principalement réputée pour soulager les règles douloureuses ainsi que pour lutter contre les symptômes de la ménopause. Elle est également utilisée pour ceux qui souhaitent perdre du poids.

Son usage est particulièrement recommandé pour les massages, les soins de la peau ou en alimentation. En revanche, elle est déconseillée en diffusion.

Feuilles de girofle

L’huile essentielle de feuilles de girofle est réputée pour ses propriétés anti-infectieuses et toniques, ainsi qu’en diffusion pour l’élimination des odeurs.

Son utilisation est déconseillée pour les soins de la peau ou pour le bain. Elle est le plus souvent utilisée en diffusion ou en massages.

Fragonia

L’huile essentielle de Fragonia est réputée pour ses propriétés antimicrobiennes (d’où son usage sur la peau), mais aussi pour son influence sur le système immunitaire et son odeur fleurie.

Elle s’utilise en diffusion, en massage ou pour les soins de la peau et des cheveux.

Galbanum

L’huile essentielle de galbanum est réputée avoir des vertus énergisantes. Elle est également utilisée pour la régularisation des règles et en parfumerie.

Son utilisation est surtout recommandée en diffusion ou pour les soins de la peau. Elle est déconseillée pour le bain.

Gaulthérie couchée

L’huile essentielle de Gaulthérie couchée possède des vertus apaisantes puissantes ainsi que des propriétés antidouleur et anti-inflammatoires.

Elle s’utilise principalement en massage, son usage est déconseillé en diffusion ou pour les soins de la peau.

Genévrier

L’huile essentielle de Genévrier est beaucoup utilisée pour atténuer les douleurs rhumatiques grâce à ses propriétés apaisantes et anti-inflammatoires. Elle est également réputée avoir une action drainante pouvant aider à lutter contre la cellulite.

Particulièrement polyvalante, cette huile essentielle s’utilise dans le bain, pour les massages, les soins de la peau, en alimentation ou en diffusion.

Géranium bourbon

L’huile essentielle de géranium possède des propriétés anti-infectieuses, antibactériennes et anti-inflammatoires. Elle est aussi très réputée en usage cutané pour ses vertus astringentes et tonifiantes.

Son utilisation peut se faire en massages, en usage alimentaire, dans le bain, pour les soins de la peau ou en diffusion.  

Gingembre

L’huile essentielle de gingembre est tout particulièrement connue pour ses effets aphrodisiaques. Cependant, elle a aussi des vertus digestives, anti-inflammatoires et contre la douleur.

Elle s’utilise principalement en usage alimentaire ou pour les massages, mais est également adaptée pour la diffusion, les soins pour la peau ou dans le bain.  

Hélichryse de Madagascar

L’huile essentielle d’hélichryse de Madagascar permet de dégager l’appareil respiratoire ainsi que de renforcer les défenses naturelles. Elle présente également des propriétés anti-infectieuses.

Son utilisation peut se faire en diffusion, en massage, pour les soins de la peau ou pour le bain.

Hélichryse Italienne

L’huile essentielle d’hélichryse Italienne est connue pour ses effets contre les hématomes ainsi que ses effets raffermissants sur la peau.

Elle s’utilise principalement en soins sur la peau ou pour les massages.

Hysope couchée

L’huile essentielle d’hysope couchée est réputée pour ses effets antiviraux, décongestionnants et expectorants. A ce titre, elle est populaire dans le traitement des rhumes.

On l’utilise principalement en diffusion ou en massage.

Iary

L’huile essentielle de Iary est également réputée pour ses propriétés décongestionnantes, mais aussi pour ses vertus antiseptiques et favorisant la circulation.

Ses modes d’utilisation son versatiles ; en diffusion, dans le bain, en massages ou en soins pour la peau.

Inule

L’huile essentielle d’inule odorante possède des vertus calmantes et purifiantes qui agissent notamment sur le système respiratoire.

Son utilisation est déconseillée pour les soins de la peau, et plutôt recommandée en massages.

Katrafay

L’huile essentielle de katrafay est connue pour ses vertus énergisantes, anti-inflammatoires et contre la douleur.

Elle peut être utilisée en massages, dans le bain, pour les soins de la peau ou en diffusion.  

Khella

L’huile essentielle de khella possède des propriétés antispasmodiques qui la rendent particulièrement efficace dans le traitement des crises d’asthme.

Son utilisation est principalement recommandée en massages et déconseillée en diffusion, dans le bain ou en soin de la peau.  

Kunzea

L’huile essentielle de kunzea présente un certain nombre de propriétés antivirales, décongestionnantes et purifiantes. Elle est également réputée énergisante.

Son utilisation se fait principalement en diffusion, pour les massages ou pour le bain.

Lantana

L’huile essentielle de lantana est réputée pour ses propriétés calmantes, idéale pour lutter contre le stress et faciliter l’endormissement. Elle est aussi connue pour ses effets sur les voies respiratoires et sur les douleurs articulaires.

Son utilisation est recommandée en massage et déconseillée pour le bain, les soins cutanés ou en diffusion.

Laurier

L’huile essentielle de laurier est réputée pour ses propriétés antifongiques, antibactériennes et antivirales. A ce titre, elle est populaire pour les traitements capillaires, et les soins buccaux. Elle possède également des vertus antalgiques puissantes qui aident dans la lutte contre la douleur.

Ses modes d’utilisation sont variés ; en massages, pour un usage alimentaire, en diffusion, pour les soins de la peau et des cheveux ou encore pour le bain.

Lavande vraie

L’huile essentielle de lavande est réputée pour ses vertus réparatrices, cicatrisantes, antiseptiques et anti-inflammatoires. Pour cette raison, elle est beaucoup utilisée dans les produits de beauté naturels et les traitements de la peau. Elle possède également des vertus calmantes et un parfum rafraichissant qui la rendent populaire en diffusion.

Son usage peut se faire en diffusion, pour le bain ou les soins de la peau et des cheveux, en massage ou encore pour un usage alimentaire.

Lédon du Groenland

L’huile essentielle de lédon du Groenland est connue pour ses vertus détoxifiantes et calmantes. Elle particulièrement efficace pour le drainage du foie et contre le stress.

Elle peut être utilisée en diffusion, en alimentation et pour les massages. Son usage est en revanche déconseillé pour le bain ou pour les soins de la peau.

Lemongrass

L’huile essentielle de Lemongrass est connue pour ses propriétés régénératrices, vasodilatatrices et anti-inflammatoires. Elle est aussi utilisée en désodorisant.

Elle s’adapte à tous les modes d’utilisation.  

Lentisque Pistachier

L’huile essentielle de Lentisque Pistachier est tout particulièrement connue pour ses vertus décongestionnantes du système circulatoire.

Son usage est principalement fait en massage, soins de la peau et alimentaire. Il est déconseillé en diffusion .

Litsée citronnée

L’huile essentielle de litsée citronnée est populaire pour ses propriétés relaxantes et réparatrices. Grâce à son parfum citronné, elle se prête également bien à la cuisine.

Elle est utilisable en alimentation, en diffusion, pour le bain ou les soins de la peau et en massages.

Livèche

L’huile essentielle de livèche est réputée pour ses vertus détoxifiantes et son influence sur les défenses immunitaires.

Son usage est déconseillé en diffusion, pour le bain ou en application cutanée. Il est principalement recommandé de l’utiliser de façon alimentaire.

Magnolia

L’huile essentielle de magnolia est bien connue pour ses vertus relaxantes et décontractantes. C’est un puissant calmant utile pour ceux qui ont des troubles du sommeil.

Son usage est principalement pour les soins de la peau, en diffusion, en massage ou pour le bain.

Mandarine jaune

L’huile essentielle de mandarine jaune est connue pour ses effets relaxants et calmants. Elle est donc très populaire dans le traitement du stress et l’amélioration du sommeil. Son parfum en fait également une huile idéale pour la diffusion.

L’huile de mandarine jaune est adaptée pour tous les types d’utilisation.

Mandarine rouge

L’huile essentielle de mandarine rouge est, tout comme sa cousine, particulièrement efficace dans le traitement du stress et de la nervosité. Son parfum est tout aussi apprécié.

Elle convient également à tous les modes d’utilisation.

Mandarine verte

L’huile essentielle de mandarine verte est réputée pour ses vertus relaxantes, toniques et digestives. Son odeur est un peu plus énergisante.

Elle convient à tous les modes d’usages.

Maniguette

L’huile essentielle de maniguette possède des vertus calmantes et réconfortantes. Elle favorise notamment un sommeil de qualité et est appréciée pour son parfum épicé.

Manuka

L’huile essentielle de Manuka est connue pour ses nombreuses vertus. De la même façon que pour son miel, elle aide à la purification de l’air, à des actions réparatrices pour la peau et des propriétés antibactériennes, antivirales, antihistaminiques et antifongiques.

Elle s’utilise principalement pour les soins de la peau et des cheveux, pour la diffusion et les massages. Son usage est en revanche peu recommandé pour l’alimentation.

Marjolaine

L’huile essentielle de marjolaine est bien connue pour ses vertus calmantes et utilisée pour la réduction du stress. Son parfum est aussi très apprécié en diffusion.

Elle s’utilise en usage alimentaire, en diffusion et en massage. Elle est en revanche déconseillée pour les soins de la peau et des cheveux.

Mélisse

L’huile essentielle de mélisse est réputée pour ses propriétés calmantes et son action contre le stress. Elle aide également la digestion et dégage et parfum très apprécié.

Son usage se fait principalement en alimentaire, en diffusion, pour les massages et pour le bain.

Menthe citronnée

L’huile essentielle de menthe citronnée est réputée pour ses vertus énergisantes et tonifiantes.

Elle s’utilise pour le bain, en diffusion ou pour les massages.

Menthe poivrée

L’huile essentielle de menthe poivrée est connue pour ses vertus stimulante et revigorantes. Elle est aussi utilisée dans le traitement et la prévention des nausées et du mal des transports.

Son usage est recommandé en alimentaire, en massage. Il est en revanche déconseillé pour le bain.

Menthe verte

L’huile essentielle de menthe verte est réputée pour son odeur rafraichissante et stimulante, ainsi que pour ses propriétés anti-inflammatoires.

Elle est utilisée en usage alimentaire, en diffusion et en massage. Son usage est déconseillé dans le bain.

Millepertuis

L’huile essentielle de millepertuis est connue pour ses effets apaisants ainsi que ses propriétés anti-inflammatoires et réparatrices (notamment contre les vergetures).

Son usage est déconseillé en diffusion, et principalement recommandé pour les massages et pour un usage alimentaire.

Monarde fistuleuse

L’huile essentielle de monarde fistuleuse est connue pour aider avec les problèmes de peau grâce à ses propriétés antibactériennes, antifongiques et antivirales.

Elle peut être utilisée pour les massages, les soins de la peau, dans le bain ou en diffusion.

Muscade

L’huile essentielle de muscade est particulièrement renommée pour ses propriétés stimulantes et digestives. Elle est également calmante et peut être utilisée dans le cadre de la relaxation musculaire.

Elle convient principalement à un usage pour les soins de la peau, la diffusion et les massages.

Myrrhe

L’huile essentielle de myrrhe est reconnue pour ses effets calmants et ses propriétés régénératrices, parfaitement adaptée au traitement des problèmes cutanés.

Son usage se fait principalement pour les soins de la peau et des cheveux, en diffusion ou pour les massages.

Myrte rouge

L’huile essentielle de myrte rouge est connue pour ses vertus antispasmodiques et ses effets bénéfiques sur la circulation sanguine et la respiration.

Elle s’utilise principalement en diffusion, en massage, pour les soins de la peau ou pour le bain.

Nard jatamansi

L’huile essentielle de Nard jatamansi est réputée pour ses effets calmants, en tant que stimulant ovarien et pour la pousse des cheveux.

Elle s’utilise en massage, en diffusion, pour les soins sur la peau et le crâne chevelu ou dans le bain.

Néroli

L’huile essentielle de néroli est reconnue pour ses propriétés apaisantes et relaxantes. Elle notamment utilisée pour traiter les problèmes de sommeil, mais aussi pour atténuer les effets de l’âge et notamment les rides.

Tous les modes d’utilisations lui conviennent.

Niaouli

L’huile essentielle de Niaouli est réputée pour ses vertus énergisantes et pour ses effets bénéfiques sur les défenses naturelles. Elle possède également des vertus décongestionnantes pour l’appareil respiratoire ainsi que pour la circulation sanguine.

Son utilisation est recommandée pour les soins de la peau et des cheveux, pour la diffusion, le bain ou les massages.

Orange douce

L’huile essentielle d’orange douce est réputée calmante et assainissante. Son parfum est également particulièrement apprécié et se mélange parfaitement avec les huiles aux senteurs épicées ou boisées.

Elle est très versatile et convient à tous les modes d’utilisation.

Orange sanguine

L’huile essentielle d’orange sanguine est similaire à celle d’orange douce, en ce qu’elle est relaxante et assainissante.

Elle convient également à tous les types d’usages.

Origan

L’huile essentielle d’origan compact est réputée pour ses propriétés purifiantes, antibactériennes, fongicides, antivirales et immunostimulantes. A ce titre, c’est l’huile parfaite pour ceux qui veulent lutter contre une infection, ou contre la fatigue.

Son utilisation est déconseillée pour les soins de la peau et des cheveux ainsi que le bain. Les modes d’utilisation recommandés sont plutôt l’usage alimentaire et le massage.  

Palmarosa

L’huile essentielle de palmarosa possède des propriétés antibactériennes, antifongiques et antivirales. Elle est beaucoup utilisée dans le traitement des problèmes de peaux ainsi que dans les déodorants.

Son utilisation est particulièrement recommandée pour les soins de la peau, la diffusion, les massages et dans le bain.

Pamplemousse

L’huile essentielle de pamplemousse est une huile stimulante, rafraichissante et relaxante. Elle possède également des vertus antiseptiques et un parfum très apprécié.

Elle s’adapte parfaitement à tous les types d’utilisation et en particulier la diffusion et un usage alimentaire.  

Patchouli

L’huile essentielle de patchouli est d’abord connue pour son odeur forte, souvent utilisée en parfumerie. Elle dispose également de propriétés décongestionnantes, régénératrices et cicatrisantes. C’est une huile parfaite pour traiter les problèmes de peau ou les problèmes circulatoires.

Elle s’utilise principalement en diffusion, pour les soins de la peau, pour le basin ou pour les massages.

Persil

L’huile essentielle de persil possède des propriétés tonifiantes et détoxifiantes. Elle est traditionnellement populaire pour les crises d’asthmes et la régularisation des règles.

Son usage peut être alimentaire, en massages ou dans le bain. Elle est déconseillée pour les soins de la peau et des cheveux.

Petitgrain bigarade

L’huile essentielle de petitgrain bigarade est réputée pour ses propriétés relaxantes, et utilisée pour lutter contre le stress ou les problèmes de sommeil. Elle possède également des propriétés intéressantes pour les cheveux ou les peaux grasses.

Son utilisation est très polyvalente et convient parfaitement à tous les modes d’application.

Pin de patagonie

L’huile essentielle de pin de Patagonie est connue pour ses vertus calmantes et ses effets contre le stress et les troubles du sommeil, ainsi que les maux de ventre ou les tensions musculaires.

Elle est principalement utilisée en diffusion, en massage ou dans le bain.

Poivre noir

L’huile essentielle de poivre noir est connue pour ses propriétés réchauffantes et stimulantes, ainsi que comme un aphrodisiaque.

Elle convient à tous les modes d’utilisation, et tout particulièrement en massage.

Pomelo de Corse

L’huile essentielle de pomelo de Corse possède des vertus toniques et purifiantes, et est souvent utilisée pour les soins de peau, ainsi que pour favoriser la pousse des cheveux.

C’est une huile adaptée à tous les modes d’utilisation ou d’administration.

Ravintsara

L’huile essentielle de ravinstara est l’une des huiles essentielles parmi les plus polyvalenteS et les plus populaires. Elle est beaucoup utilisée durant l’hiver afin de prévenir ou d’atténuer les effets des infections courantes comme le rhume ou la grippe. On lui prête également des vertus relaxantes.

Son utilisation est principalement recommandée en massage, en diffusion ou pour le bain.

Rhododendron

L’huile essentielle de rhododendron possède des propriétés antifongiques et antibactérienne. Elle est également réputée avoir un effet apaisant sur les problèmes de rhumatisme. Elle est également très populaire en parfumerie grâce à son odeur distinctive.

Romarin à cinéole

L’huile essentielle de romarin à cinéole est particulièrement utilisée en cas de rhume, car elle permet de fluidifier le mucus et de dégager les voies respiratoires.

Elle peut être utilisée pour les soins pour la peau, les massages, un usage alimentaire ou dans le bain.

Rosalina

L’huile essentielle de rosalina est réputée pour ses effets relaxants, ainsi que pour ses propriétés purifiantes, parfois utilisées dan le traitement des imperfections cutanées.

Elle s’utilise en diffusion, en massage, dans le bain ou pour les soins de la peau.

Rose de Damas

L’huile essentielle de rose de Damas possède des vertus énergisantes, mais ce sont avant tout ses propriétés dans la lutte contre les signes de l’âge qui participent à sa popularité. On lui prête également des propriétés aphrodisiaques.

Elle est principalement utilisée pour les soins de peau, les massages, en diffusion ou dans le bain.

Santal alba

L’huile essentielle de santal alba est réputée pour son parfum, auquel on prêt des vertus aphrodisiaques. Ces propriétés régénératrices en font également une huile de choix pour les traitements de la peau.

Sapin de Sibérie

L’huile essentielle de sapin de Sibérie est connue pour agir comme un excellent désodorisant naturel, grâce à son odeur boisée. Elle est également utilisée pour atténuer les symptômes de maux hivernaux, comme le rhume, grâce à ses propriétés décongestionnantes.

Son usage se fait principalement en diffusion, en massages ou dans le bain.

Saro

L’huile essentielle de saro est réputée tenir les maladies éloignées (c’est d’ailleurs la signification de son nom en malgache). Ses propriétés antivirales et qui renforcent l’immunité en font une prévention parfaite contre les rhumes et autres infections virales.

Son utilisation est recommandée en diffusion, dans le bain, en massage ou pour les soins de la peau.

Sarriette

L’huile essentielle de sarriette des montagnes est très populaire en aromathérapie pour ses propriétés purifiantes et stimulantes.

Son usage est déconseillé pour les soins de la peau, dans le bain ou en diffusion et plutôt recommandé en alimentation ou pour les massages.

Sauge sclarée

L’huile essentielle de sauge sclarée est connue pour ses effets contre la chute des cheveux, ainsi que les symptômes de la ménopause.

Polyvalente, elle se prête à toutes les formes d’utilisation.

Tanaisie annuelle

L’huile essentielle de tanaisie annuelle est particulièrement réputée pour ses effets calmants, et ce notamment contre les irritations ou les démangeaisons.

Elle s’utilise principalement en massage et pour les soins de la peau.

Tea tree

L’huile essentielle de Tea tree est une des plus populaires. Elle s’utilise principalement dans la lutte contre les infections virales ainsi que dans les traitements de la peau. Elle entre par exemple dans la composition des crèmes matifiantes naturelles.

Elle se prête à tous les types d’utilisation.

Térébenthine

L’huile essentielle de térébenthine est connue pour ses propriétés oxygénantes appréciée par les amateurs de sport. Elle possède également des propriétés antalgique pour lutter contre la douleur.

Son utilisation est déconseillée de façon alimentaire, et principalement recommandée en diffusion, pour le bain ou pour les massages.  

Thym à thujanol

L’huile essentielle de thym à thujanol est une huile très populaire pour son efficacité à renforcer le système immunitaire face aux infections virales. Elle possède également des vertus stimulantes et tonifiantes.

Son utilisation est tout particulièrement recommandée en usage alimentaire et en massage.

Valériane

L’huile essentielle de valériane et un tonique veineux. Elle est notamment utilisée dans le traitement des hémorroïdes et des problèmes de circulation.

Son utilisation se fait en massage et dans une moindre mesure en usage alimentaire. Elle est en revanche déconseillée en diffusion ou pour les soins de la peau.

Vanille bourbon

L’huile essentielle de vanille bourbon est réputée avoir des propriétés tonifiantes et purifiantes. Elle est notamment utilisée pour stimuler l’appétit.

Son utilisation est recommandée en usage alimentaire, pour les massages et les soins de la peau et pour le bain. Son usage est en revanche déconseillé en diffusion.

Verge d’Or

L’huile essentielle de verge d’or est principalement connue pour ses propriétés anti-inflammatoires et ses effets pour alléger les rhumatismes et douleurs articulaires.

Elle peut être utilisée pour la diffusion, le bain, les massages et en alimentation, mais est déconseillée pour les soins de la peau.

Verveine

L’huile essentielle de verveine est connue pour ses vertus apaisantes et relaxantes.

Son utilisation se fait principalement en alimentation, en diffusion, pour le bain ou pour les massages.

Vétiver

L’huile essentielle de vétiver est réputée pour son odeur et beaucoup utilisée en parfumerie. Elle présente des propriétés relaxantes et favorisant la circulation.

Son usage est majoritairement recommandé en massage et pour les soins de la peau, ainsi qu’en diffusion.

Ylang Ylang complète

L’huile essentielle de Ylang Ylang complète est réputée pour ses effets contre le stress et la tension. On lui prête également des vertus aphrodisiaques, ainsi que la capacité à renforcer la brillance et la force des cheveux.

A l’exception d’un usage alimentaire, elle est parfaitement adaptée à tous les types d’utilisation.

Yuzu

L’huile essentielle de Yuzu est particulièrement rare. Elle possède des propriétés relaxantes et est particulièrement populaire dans la lutte contre le test.

Elle est très versatile et utilisable dans tous les types d’utilisation.

Zédoaire

L’huile essentielle de Zédoaire est connue pour ses propriétés toniques et stimulantes qui favorisent la digestion.

Elle peut être utilisée en alimentation ou pour les massages, mais son usage est déconseillé en diffusion, pour le bain ou pour les soins de la peau.