Home » Blog » Tout savoir sur les pommes de terre : Conservation & consommation

Tout savoir sur les pommes de terre : Conservation & consommation

La pomme de terre est un des aliments les plus consommés par l’Homme depuis son introduction en Europe. En effet, la pomme de terre nous a été ramenée d’Amérique par les conquistadors au XVI siècle. De nos jours, la pomme de terre reste un aliment incontournable et ses bienfaits pour la santé sont nombreux. La pomme de terre est un aliment avec des apports variés pour le corps humain, que ce soit des minéraux, des nutriments, mais aussi du fer, du zinc, du magnésium et surtout du potassium.

Néanmoins, malgré la popularité de la pomme de terre, vous vous posez certainement encore quelques questions auxquelles nous allons répondre au fil de cet article. On vous dit tout sur les pommes de terre, que ce soit pour connaitre leur durée de conservation ou la possibilité de les consommer crue, germée ou avec la peau.

Comment conserver des pommes de terre

Les pommes de terre peuvent être conservées pendant 2 à 3 semaines. Une fois que les pommes de terre sont cuites, elles peuvent toujours être conservées jusqu’à 3 jours au frigo.

Pour maximiser la conservation des pommes terre, vous pouvez les placer dans un endroit frais, aéré et surtout, à l’abri de la lumière. La température idéale pour conserver les pommes de terre se situe dans la fourchette de 4°C à 10°C.  Le mieux reste donc de mettre les pommes de terre dans une cave si vous en possédez une (sinon, le frigo reste une bonne alternative). Faites également attention à bien retirer les pommes de terre qui ont pris l’humidité afin d’éviter qu’elles ne fassent pourrir les autres.

Si vous souhaitez congeler un excédent de pommes de terre, sachez que cela est déconseillé lorsqu’elles sont crues, en revanche, cette solution est tout à fait envisageable pour les pommes de terre cuites.

Peut-on manger la peau des pommes de terre ?

Tout d’abord, il est intéressant de conserver la peau des pommes de terre au moment de la cuisson, car cela permet de limiter la perte de micronutriments. Effectivement, lorsque l’on cuit des légumes dans l’eau, et notamment des pommes de terre, certains minéraux et vitamines disparaissent. Il s’agit de micronutriments « hydrosolubles ». Faire cuire les pommes de terre avec la peau est donc une bonne pratique pour conserver au mieux les bienfaits de la patate. On note également une différence entre la cuisson avec ou sans peau. C’est pour ces raisons qu’il est préférable de garder la peau des pommes de terre pour la cuisson (à l’eau ou vapeur).

Mais ceci étant dit, peut-on manger la peau des patates ? Pour de nombreuses personnes, c’est tout bonnement impensable et ils n’auraient pas complétement tort. Bien que la peau des pommes de terre soit un réel condensé de nutriments et de vitamines (C, B1 & B3), la manger n’est pas sans risque. En effet, la peau des pommes de terre absorbe très facilement les pesticides et les conservateurs utilisés en agriculture. Si vous voulez manger la peau des pommes de terre, il faudra tout d’abord les nettoyer méticuleusement, dans un premier temps avec de l’eau tiède en frottant bien la surface (avec une brosse de préférence), puis il faudra les rincer avec de l’eau froide avant de passer à la cuisson. Il va sans dire qu’il est préférable d’opter pour des pommes de terre bio si vous voulez manger la peau, cependant, cela ne vous dispensera pas de l’étape du nettoyage.

Peut-on manger des patates germées ?

Si vos pommes de terre ont germé, ne vous inquiétez pas, elles peuvent toujours être consommées. En effet, si vos pommes de terre ont commencé à germer, mais restent ferme, vous ne risquez rien à les consommer. Il faudra bien sûr les éplucher et retirer les germes ainsi que la peau pour éviter de vous intoxiquer.

En revanche, si vos pommes de terre ont commencé à se ramollir et si vous remarquez des germes très développés qui ressemble davantage à des racines, alors vos patates ne sont plus bonnes. Vous pouvez toujours les consommer, mais ce sera à vos risques et périls. Le risque reste modéré (tout au plus des problèmes de digestion), mais vos pommes de terre n’auront plus un bon goût.

Dans ce cas, vous pouvez toujours recycler vos pommes de terre.  En effet, vous ne le savez peut-être pas, mais les pommes de terre peuvent être utilisées comme produit ménager. Pour ce faire, il suffit de couper une patate crue en deux et vous pourrez vous en servir pour nettoyer tout type de surface. Les pommes de terre sont un excellent moyen de supprimer les odeurs et sont très efficaces pour éliminer les taches.

Peut-on manger des pommes de terre crue ?

Manger des pommes de terre crues est néfaste pour la santé. En effet, les pommes de terre contiennent des produits toxiques pour l’Homme comme de l’alcaloïde, de la solanine et notamment de l’amidon. Ces substances toxiques font partie du système de défense naturel de ce féculent et on les retrouve principalement sous la peau, dans les germes et dans les parties vertes de la patate.  

Au cours de la cuisson des pommes de terre, cet amidon va se transformer en sucre par réaction naturel. Une fois cuites, les patates ne représentent donc plus aucun risque pour la santé. Bien que certaines substances toxiques ne disparaissent pas avec la cuisson, par exemple les alcaloïdes, il n’y a pas de risque pour l’Homme au vu de la faible concentration de ces composés.