Home » Blog » Crème matifiante naturelle : Tout savoir

Crème matifiante naturelle : Tout savoir

creme matifiante

À la recherche d’une solution pour lutter contre la brillance de votre peau mixe ou grasse ? Nous avons un remède à votre problème. Une crème matifiante vous aidera à mettre fin à vos problèmes de brillance. Ajoutez cette crème à votre routine beauté au naturel et redécouvrez votre visage avec de pores resserrés et un teint mat et unifié.

Dans cet article, nous vous avons préparé les réponses à vos questions sur les crèmes matifiantes naturelles.

Qu’est-ce qu’une crème matifiante ?

Les peaux mixtes à grasses produisent du sébum en excès au cours de la journée. Ce film gras protège naturellement votre peau. Cependant, le sébum aura aussi pour impact de faire luire votre visage. Une crème matifiante sera le meilleur produit pour votre peau grasse.

En appliquant une crème naturelle matifiante, vous pourrez réguler l’excès de sébum présent sur votre peau. Vos pores seront réduits et votre peau sera bien plus lisse. De cette façon, vous pourrez lutter contre les imperfections, mais aussi réduire l’apparition de points noirs.

Comment utiliser la crème matifiante ?

En cas de peau grasse, utilisez une crème matifiante le matin, avant de vous maquiller, vous aidera à lutter contre la brillance de votre peau. Il est important de bien préparer votre peau avant d’appliquer votre crème. Commencez par nettoyer votre visage avec un nettoyant doux qui peut être une huile, un hydrolat de fleur ou une eau micellaire.

L’étape suivante est d’appliquer la crème matifiante naturelle. Elle est à mettre sur l’ensemble de votre visage pour les personnes ayant une peau grasse. Pour les peaux mixtes, il faut insister sur votre zone T, qui a tendance à être plus grasse. La zone T produit plus de sébum durant la journée et la crème peut assécher le reste du visage.

Effectuez des petits massages du bout des doigts pour bien faire pénétrer votre crème. Une fois celle-ci bien étalée sur votre visage, votre peau est prête à être maquillée. La crème matifiante est une base parfaite pour votre maquillage.

Il est possible d’utiliser la crème tous les jours, matin et soir. Cependant, votre crème matifiante n’a pas à devenir un soin quotidien. Si vous abusez de la crème, votre peau pourrait être asséchée.

Quelle crème matifiante choisir ?

Crèmes pour la peau

Il existe différents types de crèmes matifiantes. Vous les trouverez sous forme de gels, de sérums, d’émulsions fluides, fines et même des crèmes matifiantes teintées. Attention aux crèmes conventionnelles, ayant des compositions avec des parabènes notamment. Certaines d’entre elles ont pour effets de vous assécher la peau. Elles sont souvent composées de produits et substances pas terribles, qu’il est préférable d’éviter.

Orientez-vous plutôt vers une crème matifiante naturelle, dont l’origine des produits est biologique. Elles sont en général composées d’huile végétale, d’une poudre et d’eau florale. Leurs effets sont renforcés grâce aux huiles essentielles que la crème contient.

Si vous cherchez une crème multi-usage, c’est-à-dire à la fois couvrante, hydratante et protectrice, choisissez une BB crème matifiante. En achetant votre BB crème, vérifiez qu’elle soit spécifique aux « peaux mixtes à grasses ». Vous pourrez alors profiter de tous les avantages et avoir une peau mate, idéale comme base de maquillage.

Fabriquer sa crème matifiante naturelle

creme pour la peau

Si vous recherchez une crème la plus naturelle possible pour prendre soin de votre peau, vous pouvez choisir de la fabriquer vous-même. En choisissant vos ingrédients, vous vous assurez d’une composition totalement composée de produits naturels.

Voici une idée des ingrédients que vous pouvez utiliser :

  • Les huiles végétales
    • L’huile de Jojoba aide à réguler la production de sébum
    • L’huile de Nigel nourrie et assouplie la peau
    • L’huile d’Argan a un effet anti-âge
  • Les huiles essentielles
    • Tea tree luttera contre les boutons
    • Lavande fine aide la peau à cicatriser
  • Les poudres
    • L’argile blanche purifie et adoucie les peaux grasses
    • L’arrow Roots a des propriétés absorbantes qui matifieront votre teint.
  • Les produits aqueux
    • Le gel d’Aloe Vera pour hydrater et purifier votre peau
    • L’hydrolat de menthe poivrée ou de lavande pour hydrater la peau
  • Du miel apportera des propriétés antibactériennes
  • Un conservateur pour pouvoir garder sa crème matifiante plusieurs semaines

Il existe de nombreuses combinaisons possible pour créer la crème matifiante naturelle parfaitement adaptée à votre peau.