Home » Blog » Quelles sont les solutions pour lutter contre la cellulite des cuisses ?

Quelles sont les solutions pour lutter contre la cellulite des cuisses ?

Environ 90% des femmes ont de la cellulite, contre 2% à peine des hommes. La cellulite est un phénomène naturel et normal. Néanmoins, il existe plusieurs solutions pour tenter de l’éliminer. Je partage avec toi mes méthodes les plus efficaces.

Qu’est-ce que la cellulite ?

La cellulite se traduit tout simplement par une augmentation des cellules graisseuses, que l’on appelle adipocytes. Le rôle de ces cellules est de tout simplement de stocker le gras. Il faut savoir que ces cellules sont 8 fois plus grosses que toutes les cellules de ton corps. Elles ont la capacité de multiplier leur taille par 60, ce qui est énorme !
Une fois qu’elles ont atteint ce volume maximum, elles peuvent se multiplier par 10. Plus tu grossis, plus tu stockes de gras, plus tes cellules graisseuses prennent du volume. Et plus elles prennent du volume, plus elles vont se serrer les unes contre les autres et c’est ça qui va provoquer la fameuse peau d’orange.

Comment évoluent ces cellules graisseuses ?

La bonne nouvelle c’est que l’on peut vider ces cellules graisseuses. La mauvaise, c’est qu’on ne peut pas diminuer le nombre de cellules graisseuses. Sauf avec la chirurgie esthétique : la liposuccion, qui élimine tout. Cela permet de te rendre compte à quel point les régimes amaigrissants ne fonctionnent pas puisqu’ils vont éliminer le gras qui est à l’intérieur de ces cellules adipeuses mais le nombre de ces cellules reste. Donc dès que tu manges à nouveau, comme il y a une grosse capacité de stockage, tout se remplit.

Quelles sont les causes de la cellulite ?

Le manque de circulation

L’augmentation du volume de tes cellules graisseuses entraîne la compression des vaisseaux sanguins et des vaisseaux lymphatiques. C’est pour cela que les zones où tu as de la cellulite, ce sont en général des zones froides. C’est-à-dire qu’il y a peu de circulation. Or, la circulation est très importante car c’est elle qui va te permettre d’éliminer les toxines qu’il y a dans les cellules et de retrouver une circulation extracellulaire, donc entre les cellules.

Il faut donc absolument favoriser l’activation de la circulation. Sinon c’est vraiment un cercle vicieux : plus tu as de cellulite, moins tu as de circulation et moins tu as de circulation, plus tu as de cellulite. Il va donc être très important d’activer la circulation sanguine et également ta circulation lymphatique puisque il y a les deux dans le corps.

Un déséquilibre hormonal


Peut-être as-tu remarqué que tu avais plus ou moins de cellulite en fonction de si tu prends ou non la pilule, qui est un facteur aggravant.

Mais il y a d’autres hormones qui sont en jeu.

Une baisse d’hormones thyroïdiennes favorise la prolifération des cellules adipeuses.

Le manque de testostérone peut également être responsable. La testostérone est un petit peu considérée comme l’hormone masculine par évidence mais nous les femmes, nous en avons besoin. Au-delà de la cellulite, c’est ce qui nous permet aussi de stimuler notre libido. Libido qui n’est pas forcément en lien avec l’appétit sexuel mais avec l’appétit de vie tout simplement.

L’hormone de croissance rentre aussi en jeu. Moins nous avons d’hormones de croissance, plus nous avons tendance à avoir du gras sur le ventre et de la cellulite sur les cuisses.

L’alimentation


Il y a deux choses très néfastes que tu peux faire pour la cellulite.

La première est d’avoir un régime alimentaire qui est trop riche en sucre. Lorsque tu manges du sucre, ton corps va vouloir l’utiliser sous forme d’énergie. Sauf que s’il n’y arrive pas, il va le stocker. Où ça ? Dans les cellules graisseuses.

Nous ne pouvons pas stocker le sucre autrement que sous forme de gras donc il est transformé en gras et stocké dans ces fameuses cellules adipeuses.

Le sucre blanc, les pâtisseries, les gâteaux, etc. sont à limiter au maximum.


Ensuite, les graisses saturées aussi sont aussi à éviter.

Autre chose qui va peut-être te surprendre, mais manger trop de légumes le soir va dans le sens de la cellulite. Pourquoi ? Parce qu’il y a beaucoup de sels minéraux et ils vont augmenter, voire stocker l’eau. Ça va donc encore augmenter la rétention et donc la cellulite.

Rééquilibrer ton alimentation


Tu dois diminuer le sucre, les graisses saturées (charcuterie, fromage, laitage, etc.) et apporter des protéines. Les protéines vont te permettre de diminuer ta cellulite. Il faut que tu aies assez de protéines pour pouvoir avoir une belle peau et de qualité. Tu peux prendre des fruits rouges comme les baies, les fraises, les framboises, les myrtilles. Même surgelées, c’est très bénéfique pour la circulation sanguine.


Activer et stimuler la circulation sanguine et lymphatique


2 exercices physiques


Le premier, c’est la musculation. Elle va te permettre d’aller creuser au niveau du gras, d’avoir une meilleure utilisation de ta graisse plutôt que des exercices de cardio qui marchent un petit peu au début mais à la fin, plus vraiment. 20 minutes maximum par jour suffisent pour que tu aies des résultats. Tu peux faire des HIT, c’est-à-dire des fractionnés ou des techniques TABATA. Il existe plein de vidéos YouTube gratuites sur le sujet.

Le deuxième exercice physique que je te conseille, c’est la natation (ou l’aquagym), en tout cas une activité dans l’eau. L’eau va te permettre de réaliser un massage lymphatique, car il s’agit de la même pression exercée. Cela va te permettre de te faire un massage, en même temps d’améliorer tes muscles pour éliminer les cellules graisseuses.

Les massages


Sinon, tu peux bien évidemment aller te faire masser. Les massages Renata sont très bien pour la circulation lymphatique. Le problème est que ça ne dure pas longtemps. Il faut que tu y ailles régulièrement, mais si tu couples avec une activité physique comme la natation, cela peut vraiment être efficace.

Le brossage à sec

Tu peux également effectuer des brossages à sec qui vont permettre de stimuler ton activation. Tu prends une brosse, tu le fais avant la douche. Tu peux remonter le long de tes jambes et passer une minute grand maximum pour les deux cuisses.

Sérum anti-cellulite

Tu peux le faire toi-même, il sera beaucoup plus efficace et moins cher que les produits que tu peux acheter directement.

Pour cela, procure-toi un flacon de 100 ml. Mets-y 70 ml d’huile végétale de noisette, 20 ml d’huile végétale de calophylle inophyle, 50 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse et 50 gouttes d’huile essentielle de cyprès grand-mère.

L’objectif est de te masser quelques minutes après la douche avec cette huile toutes les jambes en remontant jusqu’aux fesses, et même le ventre.

C’est la régularité qui va te permettre que tu aies des résultats optimaux.

Cure détox

Pour cela, rien de plus simple, il suffit que tu cliques sur le lien dans la description en bas de cet article et tu recevras l’e-book gratuit pour 7 jours de menu détox. En plus, je t’accompagne pour la faire.
Tu obtiendras des supers résultats sur ta peau, sur ta cellulite, sur ta digestion et sur ton énergie.
Alors, que demander de mieux ?

Clique ici pour recevoir l’ebook

Qui suis-je ?

Après 10 ans passé en entreprise en tant qu’ingénieur, Julie Aymé exerce la naturopathie depuis 2015.

En plus de sa formation de naturopathe au CENATHO à Paris, elle a un Diplôme Universitaire « Nutraceutique, Alicaments et Aliments santé ». Elle a également suivi le séminaire de Médecine Fonctionnelle et Nutritionnelle du Professeur Castronovo.

Spécialisée dans la perte de poids et les troubles digestif, elle propose divers accompagnements en ligne.