Home » Blog » Apprendre à se relaxer

Apprendre à se relaxer

Apprendre à se relaxer

Vous êtes stressé par votre travail ou votre environnement ? Vous avez l’impression d’être coincé dans une routine stressante qui vous ronge et vous vous demandez comment vous détendre ? 

Ne cherchez plus, dans cet article, nous vous donnons toutes les clés pour se décontracter avec plusieurs techniques pour se détendre. Vous trouverez donc forcément une méthode qui vous correspond et que vous pourrez intégrer à votre routine quotidienne, car savoir se détendre est primordial pour vivre heureux.

Pratiquer la méditation

Pour apprendre à se relaxer, il n’y a pas mieux que la méditation. Il s’agit d’un excellent moyen pour se vider la tête et se détendre, aussi bien physiquement que mentalement. De nos jours, il existe de nombreux moyens de s’initier à la méditation que ce soit avec une application, un cours ou des vidéos.

Il s’agit d’une activité à la portée de tous, puisqu’aucun matériel n’est nécessaire, il suffit de s’accorder un peu de temps pour se détendre avec quelques exercices de respiration. La méditation a des bienfaits avérés pour lutter contre le stress et cela aide également à détendre ses muscles. C’est le moyen idéal pour se débarrasser de la tension musculaire après une dure journée. Cela permet aussi d’améliorer la concentration ce qui est évidemment un bon point pour faire progresser votre productivité tout en vous relaxant.

Sachez qu’il existe de nombreuses méthodes de méditation, dont voici quelques exemples :

  • Les exercices de respiration qui consistent à se concentrer sur sa respiration afin de pouvoir laisser couler le fil de ses pensées. C’est la méthode la plus courante pour se relaxer avec la méditation.
  • La méditation par la visualisation, qui consiste à fixer un objet « neutre » pour se détendre et ne penser à rien.
  • La méditation corporelle est quant à elle dédiée à l’exploration de son corps, une partie à la fois. Notez que cette méthode n’est pas incompatible avec les autres formes de méditation, bien au contraire, la méditation corporelle peut être couplée avec des exercices de respiration afin de détendre son corps au mieux.
  • Les mantras sont une forme de méditation au cours de laquelle on répète un mot ou une petite phrase pour se concentrer et se relaxer.
  • La méditation auditive est simplement accompagnée de musiques ou d’instruments qui se prêtent à la concentration et à la relaxation (vous pourrez facilement trouver des exemples sur internet si vous souhaitez essayer).

Utiliser des huiles essentielles pour se relaxer

Il existe de très nombreuses variétés d’huiles essentielles, nous avons même détaillé pour vous une liste de 120 huiles essentielles et leur utilisation. Vous ne le savez peut-être pas, mais les huiles essentielles ont le pouvoir de vous aider à vous relaxer.  Ainsi, après une journée de travail stressante, vous pouvez simplement utiliser un diffuseur d’huile essentielle afin de se relaxer avec une odeur agréable et apaisante. Pour ce faire, nous vous recommandons les huiles essentielles à l’amyris, à la baie de Linaloe ou encore à la camomille. Il existe de nombreuses odeurs qui pourront vous aider à vous relaxer, vous trouverez donc forcément celle qui vous convient le mieux.

Une fois que vous aurez identifié l’odeur qui vous apaise, vous pourrez même en imprégner sur un petit bout de tissu que vous pourrez sentir tout au long de la journée si vous avez un pic de stress.

Avoir une routine matinale apaisante

Pour passer une bonne journée, rien de tel que de se réveiller de bonne heure pour profiter d’un petit moment de relaxation avant de partir au travail. En effet, prendre du temps pour soi est un bon moyen de limiter votre stress au quotidien.

Pour ce faire, le mieux est d’adapter son rythme de sommeil pour se lever le matin avec le sentiment d’avoir bénéficié d’un repos réparateur. De plus, cela vous évitera de vous lever dans la précipitation pour vous préparer en vitesse à affronter votre journée, ce qui n’est évidemment pas l’idéal pour se détendre. Pour être relax, le mieux est de se lever tous les jours à la même heure en prenant soin de se laisser suffisamment de temps pour se préparer, prendre un bon petit déjeuner et  pratiquer une activité pour se décontracter.

Vous pouvez ajouter de nouvelles habitudes à votre routine matinale qui vous aideront à être plus détendu dès le matin. Vous pouvez par exemple lire un livre ou le journal, pratiquer une activité sportive ou prendre un moment pour une petite session de méditation ou toutes autres pratiques que vous jugez adéquates. Apprendre à se détendre c’est aussi apprendre à mieux se connaitre, n’hésitez donc pas à varier les plaisirs pour trouver la routine qui vous convient le mieux. Briser la monotonie peut également être un bon moyen d’améliorer son  bien-être.

Se détendre au contact de la nature

L’absence de verdure à un impact sur notre bien-être et notre santé mentale. C’est d’autant plus le cas de nos jours où nous vivons pratiquement tous dans des villes. Les paysages urbains peuvent vite devenir moroses et se prêtent rarement à la relaxation. Une balade en pleine nature ou ne serait-ce que dans un parc, est un excellent moyen pour se détendre rapidement. Cela contraste avec notre environnement urbain habituel et donne l’impression de s’évader pour un petit moment.

Pratiquer une activité physique pour se relaxer

Pour apprendre à se détendre, rien de telle qu’une bonne séance de sport !

De nos jours, nous sommes nombreux à travailler dans des bureaux avec peu ou pas de stimulation physique. Quoi qu’on en pense, pratiquer une activité sportive est important pour notre bien-être, c’est une très bonne pratique pour se relaxer à la fois physiquement et mentalement. En effet, lorsque l’on fait du sport, notre cerveau nous récompense avec la fameuse hormone du bonheur, la dopamine. Cela permet donc d’avoir un sentiment d’apaisement profond et une fois la séance terminée, nos muscles sont plus détendus, c’est le moment parfait pour se décontracter, après une bonne douche.

Faire du sport permet également de faire abstraction du reste, c’est donc un bon moyen pour se défouler et se déstresser après une éprouvante journée de travail.

Comment se relaxer avant de dormir

Pour apprendre à se détendre, un sommeil réparateur est important, tout simplement parce que la fatigue nous met sur les nerfs et ne fait qu’amplifier notre sentiment de stress. Pour bien dormir, essayez d’adopter un rythme de sommeil régulier afin de vous endormir facilement lorsque l’heure de se coucher arrive.

Pour vous endormir facilement, évitez les écrans au moins 30 minutes avant d’aller dormir. En effet, la lumière bleue émise par nos écrans est très nocive pour notre sommeil, sans compter que les écrans maintiennent l’attention de notre cerveau avec une activité cérébrale importante. Il sera donc difficile de vous endormir après avoir passé la soirée sur votre ordinateur ou sur votre portable.

Pour vous endormir rapidement et ainsi repartir du bon pied le lendemain, privilégiez une activité relaxante avant d’aller vous coucher. Cela peut être la lecture d’un livre, une petite séance de méditation, mais vous pouvez aussi simplement vous mettre dans votre lit et écouter de la musique ou un podcast.

Il est également recommandé de dormir dans une pièce où il ne fait pas trop chaud. La température idéale pour s’endormir rapidement est d’environ 18° C.

Pratiquer une activité manuelle

Ce conseil ne sera sans doute pas adapté à tout le monde, mais pour ceux qui passent leur journée devant un écran au travail et qui perpétuent la même pratique à la maison, les travaux manuels peuvent être une source de relaxation. Vous pouvez par exemple faire la peinture, cuisiner, fabriquer des petits objets, faire de la couture. Ce ne sont pas les idées d’activité qui manque et cela peut vous aider à vous vider la tête en vous concentrant sur quelque chose de différent, cela vous permet aussi d’être créatif et vous changera du quotidien.

Évitez la surconsommation des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ont cette mauvaise tendance à nous projeter une image virtuelle de bonheur mis en scène qui pèse sur notre bien-être. Cela peut sembler un peu réactionnaire, mais des études très sérieuses ont démontré que la surconsommation des réseaux sociaux a un impact négatif sur notre état d’esprit.

En effet, la grande majorité des personnes sur les réseaux cherchent avant tout à donner une image positive de leur quotidien, ce qui nous donne des points de comparaison totalement biaisés. Pour apprendre à se relaxer, il faut aussi lâcher prise sur les réseaux virtuels pour mieux profiter de son quotidien, sans avoir à se comparer avec ceux qui prétendent vivre une vie parfaite.