Home » Blog » Energéticien : Qu’est-ce que c’est ? Comment ça marche ? Quelle formation ?

Energéticien : Qu’est-ce que c’est ? Comment ça marche ? Quelle formation ?

energeticien

Vous souhaitez en savoir sur la thérapie énergétique et ses bienfaits ou sur le métier d’énergéticien en général et les formations disponibles ? Découvrez dans cet article tout ce qu’il vous fait savoir sur le sujet.

Qu’est qu’un énergéticien : la définition

energie-eau

Sans grande surprise, et comme l’indique son nom, le métier d’énergéticien est intrinsèquement lié à l’énergie. Dans ce contexte, l’énergie est entendue comme la force à la base de la vie, l’essence même du fonctionnement du corps humain. . C’est la circulation de cette énergie qui vous permet de fonctionner et de rester en bonne santé physique et mentale.

Le rôle du thérapeute énergéticien, c’est de favoriser la circulation de cette énergie. De défaire les blocages. Ces blocages peuvent avoir différentes raisons ; des problèmes émotionnels, un manque d’exercice, des excès variés ou encore des douleurs physiques.

Plus précisément, la thérapie énergétique,  c’est une médecine alternative qui a pour objectif premier la manipulation des énergies corporelles afin de les recentrer, les harmoniser et ou de soulager le patient.

Partant de l’assomption qu’un lien existe entre l’émotionnel, le physique et l’énergétique, le travail principal du praticien énergétique consiste à enlever les blocages physiques ou émotionnels, à aider à la prévention du stress ou encore à la prévention des maladies. Son objectif peut aussi bien être de renforcer le système immunitaire des patients que d’alléger leurs souffrances physiques ou émotionnelles.

Grace à son action, le praticien énergétique contribue à rétablir un équilibre énergétique au sein de votre corps et contribue notamment à réveiller le mécanisme d’auto-guérison et à faire disparaître les tensions, les douleurs ou les blocages. Il aide aussi à augmenter le taux vibratoire du corps, c’est-à-dire votre puissance énergétique. C’est cette puissance qui contribue à votre vitalité et à votre énergie.

A ce titre, la thérapie énergétique est aussi bien appropriée en traitement qu’en préventif. Elle se fait au moyen de l’imposition des mains, mais aussi par l’utilisation de remèdes naturels ainsi que par l’adoption d’une hygiène de vie saine adaptée (comme une alimentation équilibrée, mais aussi le recours à de l’exercice physique ou encore du yoga).

L’énergéticien n’intervient pas en remplacement de la médecine, mais en amont, en complément ou en renfort de cette dernière.

Quels sont les bienfaits d’aller chez l’énergéticien ?

Bien entendu, comme c’est souvent le cas pour les médecines alternatives, ou de manière similaire aux bienfaits procurés par les mantras,  il est difficile de quantifier précisément les bienfaits de la thérapie énergétique.

Toutefois, parmi les bienfaits les plus souvent cités, on pourra mentionner :

  • Un regain de vitalité
  • Le soulagement des tensions et du stress, apprendre à se relaxer
  • La reprise de la confiance en soi
  • Le soulagement des douleurs
  • Le soulagement des troubles du sommeil
  • Le traitement des addictions

Selon votre réceptivité aux soins et l’expertise de votre énergéticien, les résultats peuvent être amenés à varier, cependant il est généralement accepté que cela ne peut que contribuer à améliorer votre état d’esprit et votre bien-être. Cela nous amène d’ailleurs à un sujet que peu maîtrisent ; comment devient-on énergéticien ?

Quelle formation pour être énergéticien ?

etudes-livres-pile

Tout d’abord, sachez que vous trouverez plusieurs instituts de formation pour énergéticiens. La profession dispose également d’un association professionnelle ainsi que de standards de déontologie.

La formation d’énergéticien n’est pas des plus faciles à obtenir, et ce, pour de bonnes raisons. En effet, il vous faudra maitriser un nombre de disciplines variées et alliant des approches traditionnelles (en provenance d’Inde, de Chine ou du Tibet) et occidentales.

Parmi ces disciplines à maîtriser pour devenir énergéticien, on pourra citer :

  • Une connaissance des chakras (les principaux centres d’énergie), de la circulation et la régularisation de l’énergie corporelle et ses interactions avec les émotions.
  • Une connaissance de l’anatomie et de la physiologie du corps humain. Par exemple du système digestif, immunitaire, nerveux ou encore respiratoire.
  • Une compréhension de la relation entre les émotions et les organes, la façon dont ils interagissent et comment mieux les harmoniser.
  • La maîtrise de l’aromathérapie laquelle peut être défini par l’ensemble des substances végétales aux propriétés thérapeutiques, à l’instar des huiles essentielles, leurs propriétés et utilisations recommandées.
  • La maîtrise de l’ayurvéda (science de la vie), laquelle touche à l’alimentation, l’hygiène de vie, la connaissance de soi, le yoga et l’activité physique.
  • La compréhension du système locomoteur et maîtrise du geste vibratoire profond et superficiel.

Vous l’aurez compris, devenir énergéticien ne s’improvise pas ! Cependant, il s’agit d’une discipline véritablement passionnante. Si vous un fervent client d’un thérapeute énergéticien, nous n’avons aucun doute que celui-ci aura déjà su vous transmettre un savoir précieux qui vous sera utile dans votre formation !