Home » Blog » La Naturopathie au service de votre santé

La Naturopathie au service de votre santé

Phénomène de mode ? Santé par les plantes ? Puriste de la detox ? Médecine douce ? La naturopathie a certes le vent en poupe ces derniers temps mais qu’elle est donc exactement cette étonnante discipline ? Dans cet article, Julia Monnier Naturopathe, vous explique les fondements de la naturopathie et ses actions pour votre santé !

Qu’est-ce que la naturopathie ?

Classée par l’Organisation Mondiale de la Santé comme la troisième médecine traditionnelle après la Médecine Traditionnelle Chinoise et l’Ayurvéda, la Naturopathie est une discipline qui permet de préserver ou d’optimiser sa santé par des moyens naturels. Elle vise avant tout à prévenir plutôt qu’à guérir en venant solliciter vos ressources internes et ainsi rallumer cette énergie vitale qui est en vous pour faciliter le processus d’auto-guérison et retrouver un mieux-être.

La naturopathie est également une médecine traditionnelle responsabilisante car elle va vous inciter à vous interroger sur votre mode de vie, vous remettre en question, vous demander de comprendre vos problèmes de santé en cherchant la cause. Elle vous permettra de passer à l’action pour redevenir acteur de votre santé.

La naturopathie fait également preuve de bons sens en prenant la personne dans son intégralité, car vous n’êtes pas qu’un corps physique. En associant tous les signes de faiblesse de votre organisme, elle va pouvoir remettre ensemble les pièces du puzzle afin de vous apporter une réponse globale qui passent à la fois par des conseils en hygiène de vie que des remèdes naturels. Ces deniers fonctionnent en synergie, mais c’est l’hygiène de vie qui prime avant tout. Le but étant de retrouver un certain équilibre général.

Quels sont les fondements de la naturopathie ?

Les principaux fondements de la naturopathie sont tirés d’Hippocrate, père de la médecine et sont aux nombres de 5 :

  • Le vitalisme : conçoit cette fameuse énergie vitale l’élément indispensable du processus d’autoguérison pour un retour à la santé.
  • L’humorisme : se base sur les liquides (ou humeurs) de notre corps (le sang, la lymphe…) car nous sommes en moyenne constitués à 60% d’eau. La qualité de ces humeurs assure une circulation fluide pour une santé optimale.
  • L’holisme : ou l’approche holistique, c’est-à-dire que la naturopathie a une approche globale de la personne et prend en considération tous ses plans (physique, émotionnel, énergétique, mental…) afin de le remettre sur le chemin de la santé.
  • Le causalisme : ou la recherche de la ou les causes du mal-être de la personne. En posant des questions sur votre mode de vie, vos antécédents médicaux, votre hygiène alimentaire, votre environnement professionnel et personnel, … le naturopathe va remonter à la source de votre problème pour vous aider à agir en conséquence.
  • L’hygiénisme : l’art de vivre naturopathique. La naturopathie est avant tout une philosophie de vie qui s’expérimente et s’acquiert au quotidien. Le chemin est long et progressif pour atteindre et préserver la santé.

La naturopathie occupe ainsi une place stratégique dans la catégorie des médecines « non conventionnelles » mais elle ne remplace en aucun cas l’allopathie (la médecine générale classique). Au contraire, ces deux disciplines travaillent de concert et s’inscrivent dans une démarche de « médecine intégrative ».

Quel est le rôle du naturopathe ?

Souvent catalogué comme mangeur des graines ou adepte des jus de légumes, le naturopathe est avant tout un éducateur de santé. En cherchant la cause des causes de vos problèmes de santé, il vous donnera les outils nécessaires pour être autonome face à votre santé car vous avez tous les ressources nécessaires en vous pour vous sentir bien dans vos baskets.

Grâce à son écoute, sa bienveillance et son adaptabilité, le naturopathe va vous expliquer ce qui est bon et mauvais pour vous. Il n’établit en aucun cas un diagnostic mais un bilan de vitalité, qui va lui permettre de jauger votre taux de vitalité, c’est-à-dire notre capitale énergétique qui est en vous, afin de vous établir un programme personnalisé et adapté à vos attentes car nous sommes tous uniques (et vous le valez bien). La naturopathe propose ainsi un accompagnement du 100% personnalisable !

Quels sont les techniques naturelles employées par le naturopathe ?

Le naturopathe fait appel à 10 outils naturels pour vous accompagner vers le chemin de la santé. Les 3 premiers sont les techniques majeures et elles sont considérées comme les 3 piliers de santé. Les 7 autres viennent en complément en fonction des besoins :

  • L’alimentation : adaptée à vos propres besoins physiologiques et à vos envies.
  • L’activité physique saine : tout type de disciplines sportives allant de la marche au cross-fit.
  • La gestion du mental et du psychisme : pour être relaxé et mieux gérer son stress et ses émotions
  • L’hydrologie : utilisation des bienfaits de l’eau sous toutes ses formes (bains chauds, douches froides, bouillotte !!! etc.)
  • Les techniques manuelles : les massages bien-être comme le massage californien, le massage drainant ou le suédois…
  • Les techniques respiratoires : empruntées du Qi Gong, du Yoga, de la Sophrologie…
  • La phytothérapie et l’aromathérapie : utilisation des plantes sous différentes formes (tisanes, macérats, gélules, bourgeons) et les huiles essentielles
  • La réflexologie : plantaire, crânienne…
  • Les techniques vibratoires : utilisation des couleurs, des élixirs floraux comme les fleurs de Bach, des pierres, de la musique.
  • Les techniques énergétiques : magnétisme, aimants

A qui s’adresse la naturopathie ?

La naturopathie sera bénéfique pour toute personne souhaitant prendre leur santé en main ou avoir une approche plus globale et naturelle de leur bien-être. Que cela, soit le bébé, les sportifs ou les séniors, personne n’est mis de côté. À chaque étape de la vie un besoin spécifique ou un trouble de santé se fait ressentir. La naturopathie pourra alors agir sur différents aspects de votre santé : gestion du stress, trouble du sommeil, perte de poids, ménopause, problèmes de peau (eczéma, acné…), soucis digestifs (ballotement, intolérance.), troubles ostéoarticulaires (arthrose, tendinite…), fertilité et grossesse, périnatalité…

La naturopathie n’est pas qu’une simple médecine douce. C’est avant tout une façon de vivre, qui met la santé à l’honneur. La naturopathie est un hymne à la vie sur tous les plans. Son approche holistique agrémentée de ses 10 outils naturels vous redonnera les clés pour créer la vie qui vous ressemble en prenant soin des aspects physiques, mentaux, émotionnels et environnementaux. La naturopathie est au service de l’éducation à la santé, de la prévention et de l’hygiène de vie pour retrouver autonomie et harmonie. Si cette approche vous intéresse, retrouvez toutes les conseils holistiques de Julia Monnier naturopathe sur son site www.naturogreen.fres actions pour votre santé !