Home » Blog » Pleine Lune : Effets & Bienfaits

Pleine Lune : Effets & Bienfaits

pleine lune

La pleine lune est un événement bien connu qui arrive tous les 28 jours. C’est une période qui fascine un bon nombre d’entre nous, et cela pour plusieurs raisons.

  • Sa beauté : quoi de plus romantique ou envoûtant qu’un soir de pleine lune (OK, peut-être un coucher de soleil)
  • Sa signification spirituelle : la pleine lune est réputée être une période durant laquelle les énergies cosmiques sont à leur paroxysme. C’est notamment le moment idéal pour recharger vos pierres, vos cristaux, et en profiter pour maximiser la puissance d’un mantra, ou pour pratiquer un rituel.
  • Les mythes qui l’entourent : qu’il s’agisse de pousse des cheveux, de loups-garous ou de son influence sur le mental, la pleine lune est un événement qui fascine et génère de nombreux mythes.

Dans cet article, trouvez tous les effets et les bienfaits de la pleine lune.

L’eau de lune

bulle eau

L’eau de lune, c’est un phénomène qui prend de l’ampleur ces dernières, notamment grâce à son adoption par certaines stars à l’esprit ouvert à la spiritualité comme Victoria Beckham.

Il n’y a rien de très compliqué à l’eau lunaire, c’est tout simplement de l’eau exposée aux rayons de la lune. Une fois chargée des énergies de la pleine lune, on lui prête des vertus d’apaisement, mais également énergisantes et protectrices.  

Mais comment faire de l’eau de lune ?

Obtenir de l’eau de lune, c’est tout simple :

  • Placez une jarre (ou un autre réceptacle) d’eau sous les rayons de la lune un soir de pleine lune
  • Informez l’eau de vos attentes et intentions (oui oui, c’est une étape indispensable)
  • Faites bien attention à récupérer votre eau lunaire avant le lever du soleil pour obtenir une eau lunaire chargée au maximum. Renseignez-vous en ligne sur l’heure du lever du soleil afin d’éviter tout risque.

Utilisation de l’eau de lune

Votre eau lunaire peut ensuite être bue, utilisée pour vos plantes ou comme spray pour protéger votre maison.

En vérité, c’est l’intention que vous aviez qui vous guidera vers la meilleure utilisation de votre eau de lune. Elle est également utilisée dans certains rituels magiques.

L’influence de la pleine lune sur le sommeil

sommeil

Les effets de la pleine lune sur le sommeil ne sont malheureusement pas des bienfaits. C’est un phénomène assez bien documenté et confirmé par plusieurs études scientifiques.

On relève notamment trois principaux effets de la pleine lune sur le sommeil :

  • Des difficultés à s’endormir, un endormissement en moyenne 5 minutes plus tard qu’habituellement.
  • Un sommeil plus court d’une vingtaine de minutes en moyenne.
  • Une réduction d’un tiers de la phase de sommeil profond, pourtant le plus réparateur.

Si c’est un phénomène souvent bien connu, ce que beaucoup ignorent, c’est que la pleine lune commence à influencer votre sommeil dès 4 jours avant son arrivée, et jusqu’à 4 jours après !

Une bonne solution, c’est de canaliser ce trop-plein d’énergie par la méditation.

L’influence de la pleine lune sur les émotions

Beaucoup attribuent à la pleine lune l’apparition de tension, de nervosité, voir d’agressivité.

Malgré plusieurs études, c’est une corrélation qui n’a pas pu être significativement prouvée par les diverses études qui ont été menées sur le sujet.

Cependant, si vous avez mal dormi dans les 4 jours précédents l’apparition de la pleine lune, il n’est pas complètement hors de question que cela influe sur votre bien-être et votre humeur en général. Ce n’est donc pas complètement un mythe, mais pas non plus un effet prouvé scientifiquement.

L’influence de la pleine lune sur la pousse des cheveux

femme cheveux

Bien que ce bienfait ne soit pas prouvé scientifiquement, beaucoup s’accordent à dire que se couper les cheveux pendant la pleine lune aide à accélérer la repousse, et les rend plus forts et épais.  

Les bienfaits de la pleine lune sur le linge

La pleine lune permet bien de rendre votre linge plus blanc. C’est un adage de grand-mère vérifié scientifiquement. En effet, les rayons de la lune stimulent la présence du peroxyde d’hydrogène, lequel a des propriétés décolorantes.

Veillez seulement à laisser votre linge dehors jusqu’au matin, car la rosée joue un rôle dans le processus de blanchiment.

L’influence de la pleine lune sur les plantes

La lune a une influence sur les plantes et particulièrement les plantes qui se nourrissent par photosynthèse. Si la pleine elle-même ne joue pas un rôle spécifique, selon que la lune soit en phase ascendante ou descendante, ses effets sur les plantes différent :

En phase ascendante, elle est réputée rendre les plantes plus résistantes

En phase descendante, certains pensent que la gravité est meilleure pour la plantation de nouvelles boutures.  

L’influence de la pleine lune sur la libido et les naissances

nouveau né

Beaucoup pensent que la pleine lune agit comme un stimulateur de libido ou que c’est une période particulièrement favorable pour les naissances.

En ce qui concerne les naissances, plusieurs études ont prouvé une absence de corrélation entre le nombre de naissances et les périodes de pleine lune.

Pour ce qui est de la libido, nous supposons que, tout comme c’est potentiellement le cas pour l’agressivité, c’est un produit dérivé des problèmes de sommeil les soirs de pleine lune. Après tout, de la même manière qu’une alimentation équilibrée améliore votre bien-être en général, un peu d’exercice au lit aide à sombrer dans un sommeil profond.  

Les effets de la pleine lune sur le cycle menstruel

Les cycles menstruels sont parfois encore appelés cycles lunaires et durent d’ailleurs également 28 jours en moyenne.  

Cependant, les effets de la lune (ou de la pleine lune) sur le cycle menstruel sont assez peu fiables, car souvent réalisés sur un nombre limité de patientes. La plupart des scientifiques s’accordent à dire qu’il est peu probable que les règles soient synchronisées avec les phases de la lune autrement que par chance.

La pleine lune et les rituels

Qu’il s’agisse de mettre du sel devant votre porte pour éloigner les énergies négatives, ou de rituels de sorcellerie, de nombreux rituels incluent la pleine lune, ce qui est facilement expliqué par sa forte signification spirituelle.