Home » Blog » Qu’est-ce que la spiritualité

Qu’est-ce que la spiritualité

Spiritualité

La spiritualité est un art vivre, certains y consacrent leur vie, à l’image des moines bouddhistes qui cherchent à atteindre l’éveil spirituel, d’autres cultivent leur spiritualité à travers une religion, quelle que soit leur confession et enfin, certains la pratiques dans un but de développement personnel.

Il n’y a pas de prérequis pour cultiver sa spiritualité, on peut s’y intéresser qu’on soit jeune ou vieux, riche ou pauvre, la seule condition est de s’accorder du temps. Ce qui est beau avec la spiritualité, c’est qu’elle n’a pas de limite et vous pourriez être surpris par les résultats et les changements que cette pratique peut apporter.

Mais qu’est-ce que la spiritualité, est-elle forcément liée à la religion et comment la cultiver ?

Dans cet article, nous faisons le tour de toutes ces questions pour vous aider à mieux comprendre ce sujet passionnant qui pourrait bien chambouler votre vie.

Définition de la spiritualité

La spiritualité est un concept flou, au sens strict du terme, une personne spirituelle est quelqu’un qui est conscient et ouvert au monde des esprits. Mais au sens large, il s’agit aussi d’une prise de conscience de son soi intérieur, de son propre esprit, de la vie et de l’univers qui nous entoure. 

On peut aussi dire que la spiritualité est un besoin pour l’être humain, car bien que tous ne croient pas en une religion ou un dieu, la plupart des gens croient en une force supérieure, quelque chose qui nous dépasse. La spiritualité n’est donc pas forcément synonyme de religion ou même de croyances ésotériques, puisqu’on peut être spirituel de bien des façons.

Bien sûr, la religion est souvent d’ordre spirituel et moral, en revanche,  la spiritualité n’est pas forcément associée à la religion et elle se définit davantage comme une philosophie de vie qui vise à nous faire relativiser notre quotidien, nos problèmes, nos peurs, nos appréhensions notamment grâce à l’introspection.

Pourquoi cultiver sa spiritualité

La spiritualité est comme tout, on peut la travailler, chacun à sa façon, que ce soit avec une prière, de la méditation ou en récitant des mantras. Ce qui compte, ce n’est pas la manière de cultiver sa spiritualité, mais bel et bien la finalité.

Développer sa spiritualité est une activité idéale pour améliorer son bien-être. D’une personne à l’autre, en fonction de vos objectifs et de votre pratique, les effets ne seront pas forcément les mêmes ou mettront plus de temps à être ressenti, mais quoi qu’il en soit, voici ce que peuvent vous apporter les pratiques spirituelles.

Améliorer sa confiance en soi

Développer sa spiritualité c’est avant tout faire un travail d’introspection sur soi pour essayer de mieux se comprendre et apprendre à moins se juger. Ainsi, la spiritualité est un bon moyen d’évacuer le stress du quotidien, cela permet de décompresser et relativiser les petits tracas de la vie en s’ouvrant à quelque chose de plus grand, qui nous dépasse. Il s’agit d’accepter qu’on est peu de chose dans le monde infini qui nous entoure. Cela peut également permettre de retrouver un sommeil réparateur pour les personnes les plus stressées qui sont en quête d’apaisement.

Apprendre à faire de meilleurs choix dans sa vie

Comment se relaxer lorsque l’on est en contradiction avec soi-même ou le monde qui nous entoure ? La spiritualité  permet d’être plus calme et détendu, on peut ainsi atteindre la paix intérieure et mettre fin aux conflits internes qui nous rongent. En effet, le fait de développer sa spiritualité est utile pour se replacer dans un contexte plus large  et pour se remettre en question sur notre identité au-delà des facteurs physiques ou sociétaux.

C’est donc un bon moyen de se focaliser sur ce qui compte vraiment pour nous en oubliant les considérations matérialistes qui nous entourent et qui parfois nous oppressent sans qu’on s’en rende compte. Développer sa spiritualité, c’est aussi et avant tout prendre du temps pour soi et se poser des questions de fond sur notre vie et ce à quoi on aspire. Dans une situation de doute, cela permet de faire des choix de manière plus calme et réfléchie. En somme, la spiritualité est une pratique qui permet de mettre ses problèmes de côté, d’être plus positif dans le but de vivre heureux.

Atteindre l’éveil spirituel

L’éveil spirituel est souvent l’objectif final de la pratique spirituelle, du moins pour les personnes ayant déjà atteint un niveau important dans la pratique, notamment dans le bouddhisme et l’hindouisme. Il s’agit d’un état de transe qui permettrait de se libérer de son soi physique, on parle même dans certains cas d’abandon de soi et de sa nature.

D’un point de vue plus scientifique, l’éveil spirituel est qualifié comme un état modifié de la conscience. Des études scientifiques ont par ailleurs permis de mettre en évidence la différence entre le cerveau d’une personne pratiquant des rites spirituels, tel que la méditation à un haut niveau en comparaison avec une personne normale. Les résultats ont largement démontré une activité cérébrale plus dense et notamment sur des zones du cerveau qui sont habituellement moins développées.  La pratique spirituelle a donc des vertus indéniables (même sans atteindre l’éveil spirituel).