Home » Blog » Classement des pays les plus froids du monde

Classement des pays les plus froids du monde

  • Voyage
Les pays les plus froids du monde

Vous n’aimez pas la chaleur ou vous êtes lassés des destinations tropicales surpeuplées de touriste comme Bali et vous cherchez un endroit froid pour votre prochain séjour ? Alors vous trouverez de nombreuses idées dans cet article dédié aux pays les plus froids du monde !

Ici nous passons en revue les pays froids, selon la température la plus basse jamais enregistrée dans ces pays. De cette façon, vous aurez une idée claire des destinations ou vous pourrez apprécier de grandes étendues glaciales recouvertes d’un magnifique manteau de neige où la nature règne toujours en maître.

Vous serez même parfois surpris en découvrant certaines destinations qui figurent dans ce classement des pays les plus froids.

Les pays les plus froids par record de température

Vous trouverez ci-dessous la liste des pays les plus froids du monde en fonction des records de températures. Comme vous pourrez le constater cette liste n’est pas nécessairement constituée des pays les plus froids en moyenne, mais cela vous donnera une bonne idée des endroits où vous pouvez vous rendre (ou non) si vous êtes à la recherche d’une destination pour un voyage.

10. L’Islande -39.7°C

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’Islande n’arrive que 10ème dans ce classement des pays les plus froids par record de température. En effet, la température la plus froide jamais enregistrée est « seulement » de -39.7° C. Cette température record a été enregistrée au Nord de l’île, qui est presque inhabité et qu’on peut qualifier de véritable toundra.

Si vous optez pour un voyage en Islande, rassurez-vous, braver le froid glacial qui y règne en vaut la peine !

En effet, ce sont durant les hivers que vous aurez le plus de chances d’observer un des plus magnifiques phénomènes naturels sur terre, les aurores boréales. De plus, si vous en avez marre du froid et que vous vous demandez comment se relaxer au chaud, la solution est simple. Vous avez à votre disposition la plus belle baignoire naturelle au monde, le Blue Lagoon, rien de tel qu’un bon bain chaud après une longue journée de marche !

9. La Norvège -51.2°C

Voisin de la Suède, la Norvège enregistre également des températures glaciales toute l’année. Le record de froid en Norvège a été établi à Karasjokdans le Nord du pays avec une température de -51.2°C. Le record de température en Norvège a été enregistré suite à une vague de froid au niveau de la frontière avec la Suède en 1999. La Norvège est le 5ème pays le plus froid au monde au regard de la température moyenne.

 8. La Suède -53°C

La partie Nord de la Suède est une région proche du cercle polaire et les hivers y sont longs et rudes et les températures de -40°C sont monnaie courante. Bien sûr, la région centrale et le Sud de la Suède sont également des régions froides comparées à nos températures françaises, mais rien de comparable avec le grand nord. La température record de la Suède a été enregistrée dans la zone montagneuse au Nord avec -53°C.

7. Kyrgyzstan -53.6°C

Ce petit pays d’Asie centrale est plus froid que ce qu’on imagine. Le Kyrgystan est un pays très montagneux, ce qui explique en partie les températures glaciales qui y règnent en hiver. En effet, les températures en dessous des -30°C ne sont pas rares là-bas, mais les hivers sont assez courts, de décembre à février. Ceci étant dit, la température minimum observée au Kyrgystan est tout de même de -53.6 °C.

6. Mongolie -55.3°C

La Mongolie est un qui connaît de grandes variations de températures tout au long de l’année avec des hivers froids et des étés chauds. La température la plus froide en Mongolie a été observée à Züüngovi, dans la province d’Uvs en décembre 1976 décembre.

Les hivers sont généralement longs et rigoureux, obligeant les tribus nomades à installer des camps et à rester au même endroit plus longtemps. La température varie d’environ -20°C à -45°C degrés en hiver.

5. Chine -58°C

À l’image des autres pays continents, comme les Etats-Unis et la Russie, la Chine possède également des régions extrêmement froides dans le Nord du pays. Cela contraste avec les régions tropicales du Sud de la Chine, mais si vous avez déjà visité Pékin en hiver vous savez à quel point la Chine peut être glaciale.

Le record de température en Chine est de -58°C et le pays se classe donc à la  5ème place de top 10 des pays les plus froids au monde. Les records de températures en Chine sont principalement enregistrées dans la région du Mohe 2000 km Nord de Pékin et dans la chaîne de montagne du Karakoram que la Chine partage avec l’Inde et le Pakistan.

4. États-Unis -62.2°C

Quand on pense aux États-Unis on n’imagine pas nécessairement le froid et la neige, et pourtant ce grand pays a son lot de régions glaciales. Il y a bien évidemment l’Alaska, mais aussi d’autres Etats ou il fait très froid comme le Montana, l’Utah, le Wyoming ou encore le Colorado. Comme vous pouvez l’imaginer, les températures les plus basses se trouvent en Alaska, avec un record de -62,2°C.

Ce qui est intéressant avec les États-Unis, c’est que le pays est gigantesque et de ce fait, on observe des grandes disparités de températures entre les différents États. Ainsi, les États-Unis figurent à la fois dans la liste des pays les plus froids, mais aussi dans la liste des pays les plus chauds (avec des régions désertiques et semi-tropicales).

3. Canada -63°C

Pas de surprise pour le Canada, qui figure logiquement dans cette liste des pays froids. Après tout quand on pense au Canda, on imagine immédiatement les élans et les paysages enneigés. Il s’agit du pays le plus froid d’Amérique du Nord, là encore pas de surprise !

La température la plus basse jamais enregistrée au Canada est de -63°C. Ce record de froid date de 1947, dans la Province de Yukon, dans l’extrême Nord du Pays, juste à côté de la frontière avec l’Alaska.

2. Groenland -66.1°C

Au beau milieu de l’océan Atlantique Nord, à proximité du cercle polaire, le Groenland est un des endroits les plus froids au monde, que ce soit pour les records de températures ou en moyenne.

Ce petit pays autonome appartient au royaume du Danemark, mais peu de personnes y vivent. On y trouve principalement des Inuits et quelques descendants de Danois, mais ce pays ne compte que 56’000 habitants. En effet, les températures arctiques sont particulièrement difficiles à supporter et durant l’été, le soleil ne se couche jamais, à l’inverse durant l’hiver, les journées sont très courtes (la nuit polaire totale ne concerne que certaines parties de l’île).

1. Russie -67.8°C

Néanmoins, n’oubliez pas que la Russie est le plus grand pays du monde et on observe donc des écarts de température important entre les différentes régions. De plus, la Russie bénéficie d’un climat continental, les hivers y sont donc longs et glaciaux, mais les étés sont également très chauds, en témoignent les incendies massifs qui ont eu lieu en Sibérie au cours de l’été 2019 et 2020.

Aucune surprise non plus en ce qui concerne la Russie qui est un des pays les plus froids au monde. La température la plus basse jamais enregistrée en Russie est de -67.8°C, évidemment, ce froid polaire  se trouve principalement en Sibérie où a été enregistrée cette température.