Home » Blog » Voyage découverte en Inde : que vaut la gastronomie indienne ?

Voyage découverte en Inde : que vaut la gastronomie indienne ?

  • Voyage
Gastronomie indienne

Lors d’un voyage gastronomique en Inde, les touristes seront émerveillés par la cuisine locale. Les Indiens maîtrisent parfaitement l’art des épices, des sauces, des légumes, des pains et du riz. Dans cette rubrique, les voyageurs auront une idée des plats spécialement préparés pour faire plaisir à leurs palais. Mais avant de découvrir ces recettes indiennes, voici quelques points à retenir.

Une cuisine atypique qui veille au bien-être et à la santé

Au cours d’une escapade en Inde, les routards vont beaucoup manger. Cette destination surprend avec ses différentes spécialités locales qui constituent de véritables merveilles pour les plus fins gastronomes. Chaque préparation comprend une touche exotique mettant en avant des ingrédients originaux et techniques. Les éléments les plus prisés pour mijoter de bons petits plats indiens sont multiples et parfumés. Le plus important parmi eux reste les épices.

Ces derniers rassemblent essentiellement la noix de muscade, la badiane, la cardamome, le safran ou encore le cumin. On trouve également dans les ingrédients de la viande (porc, mouton, poulet, bœuf, poisson), des amandes et du lait de coco. Le riz est proposé en permanence à chaque recette. Cependant, il peut être remplacé par une grande variété de pains à base de blé. Une chose est sûre durant cette escapade culinaire en Inde, toutes les préparations veillent assurément au bien-être et à la santé.

L’hygiène est très délicate lors d’un séjour en Inde. Peu de voyageurs ont échappé à une intoxication alimentaire légère, mais rien de grave. Afin d’éviter ce désagrément, l’idéal est de ne boire que de l’eau en bouteille ou bouillie. Avant de consommer, il faut bien vérifier que la bouteille est scellée. Pour les boissons locales, il est recommandé d’exiger du « sans glaçons » (no-ice). Les glaces sont également à éviter, tout comme les préparations crues telles que les salades et les crudités. Il vaut mieux opter pour les plats marinés, cuits et bouillis.

Diverses techniques de préparation culinaire à découvrir durant le voyage

Une escapade culinaire indienne permet aux amateurs de bonne chère de découvrir un large panel de spécialités régionales. Malgré les principes de sécurité qui s’appliquent partout pour éviter tout désagrément digestif, les menus proposés à la carte sont fortement influencés par la région à visiter. On trouve en deux grandes sortes de cuisine lors d’un sejour Inde entre amis ou en famille. La première est la cuisine végétarienne, qui propose des mets variés et une alimentation équilibrée susceptibles de convertir les adeptes des plats carnivores. Celle-ci peut être entièrement stricte (pure veg’). Cela signifie que les recettes ne contiennent ni poisson, ni viande, ni œuf, ni fromage.

Certains cuisiniers locaux n’ajoutent même pas d’oignon ou d’ail dans leur préparation. Cette initiative est théoriquement interdite aux hindous. Selon cette religion, toute nourriture poussant sous terre est considérée comme impure parce que ce geste empêche les insectes et les vers de vivre. Le végétarisme strict concerne aussi les jaïns ainsi que certains adorateurs de Krishna. Il est à noter que ce mode de consommation n’est pas uniquement une question religieuse. La viande coûte cher en Inde.

Pour la cuisine non végétarienne, elle est principalement composée de poulet, de chèvre ou de mouton. On trouve rarement de porc et de bœuf dans la cuisine indienne parce que la majorité de la population est musulmane. Qui plus est, la culture de la Vache sacrée constitue une autre raison de plus qui pousse les locaux à ne pas prendre ce type de viande. Malgré cela, la consommation de viande rouge, notamment du buffle, est de plus en plus remarquable dans la région nord de l’Inde. En bref, cette localité est plus volontairement carnivore, tandis que la région australe du pays est essentiellement végétarienne.

Les différentes spécialités à déguster et les plats de base en Inde

Quelle que soit la destination choisie lors d’un séjour en Inde, les touristes ne manqueront pas de savourer le dhal. Il s’agit d’un plat à base de lentille que l’on peut déguster dans tout le pays. Le curry est généralement formé d’un mélange d’épices réduites en poudre. Il est devenu le nom d’une sauce et d’un plat à base de préparation de nombreux aliments comme le poulet, le mouton, le poisson ainsi que des légumes. Pour les biryani et pulao, ces mets sont à base de riz pilaf parfumés au safran et cuisinés avec ou sans viandes. Ils sont également disponibles en version végétarienne ou aux œufs. Pas chères mais très gastronomiques, ces recettes peuvent ravir les amateurs de plats peu pimentés.

Les tandooris font également partie des menus que l’on doit déguster absolument durant un voyage en Inde. Comme son nom l’indique, ce plat est cuit dans le tandoor. Il est généralement composé de morceaux de viande ou de poisson préalablement macéré dans du yaourt épicé et pimenté. Les amateurs de brochette de viande hachée peuvent également faire plaisir à leurs papilles en dégustant des kebabs. Parmi les spécialités à ne pas manquer durant le séjour en Inde, il y a le kofta. C’est une sorte de boulettes de viande hachée ou de légumes, plongées dans une sauce au yaourt épicée et cuites au tandoor.