Home » Blog » Vivre Heureux : Conseils Positivité

Vivre Heureux : Conseils Positivité

femme tournesols heureuse

Vous souhaitez apprendre à vivre plus heureux ? Cela passe avant tout par la positivité. Dans cet article, découvrez nos 11 conseils pour apprendre à voir les choses de manière plus positives et maximiser vos chances d’une vie heureuse.

Vivre dans le présent et le futur

Ce n’est pas la peine de vivre dans les regrets de ce que vous ne pouvez pas changer. Au contraire, appréciez le moment présent, planifiez pour votre futur.

Avoir foi en soi  

Essayez de ne pas chercher la validation des autres, mais plutôt d’accepter et d’apprécier vos qualités lorsque vous en avez l’occasion. Une réussite, un projet mené à bien, une performance au-dessus de la moyenne. Toutes ces situations sont une occasion pour vous de valider votre valeur et vos compétences sans avoir besoin de vous reposer sur l’opinion d’un tiers. Saisissez-les !

Savoir voir le meilleur de toute situation

Sachez reconnaître les moments positifs dans la vie quotidienne, et pas seulement les gros événements. Une journée est faite d’une multitude de petits moments. Plutôt que de fixer votre œil sur les moments déterminants, sachez appréciez la multitude de situations positives auxquelles vous faites face chaque jour.

Face à l’adversité, remettez les choses en perspective afin de pouvoir aussi y voir du positif. Il ne s’agit pas de se faire des illusions par rapport à une situation objectivement négative, mais par exemple plutôt de savoir reconnaître les enseignements dont vous en tirez.

Savoir être productif

Être productif, qu’il s’agisse d’un cadre professionnel ou personnel, est un élément important pour mener une vie positive. C’est en quelque sorte un moyen de vous donner un sentiment d’accomplissement qui aidera à soulager les tensions et à vous concentrer sur le positif.

Vous vous sentirez bien mieux après avoir passé un dimanche à vous balader ou à vous occuper de votre jardin que si vous aviez passé la journée sur Twitter à vous engueuler avec des inconnus. Ce sentiment se traduira naturellement dans une meilleure inclinaison pour la positivité.

Savoir pardonner et partager

On est parfois son propre ennemi. En vous attachant trop à des sentiments négatifs comme le ressentiment, la jalousie, l’égoïsme ou la haine, vous vous punissez vous-même. Faute d’essayer de comprendre les autres (ce que nous vous recommandons cependant), avoir l’habilité de reconnaître le positif dans les problèmes que vous rencontrez potentiellement avec d’autres est déjà une étape importante pour aller de l’avant.

Partager est un bon moyen de répandre la positivité autour de vous, mais aussi de vous sentir accompli, ce qui contribue à votre bien être à vous. Vous faites d’une pierre deux coups.

Communiquer

Vous avez un problème ? Essayez d’en parler plutôt que de ruminer de votre côté. Tout d’abord, c’est la première étape à la résolution de votre souci, mais surtout, c’est une chose indispensable pour évacuer la négativité et se laisser une chance de se focaliser sur le positif.

Aider les autres

Aider les autres, c’est aussi s’aider soi-même. Non seulement c’est gratifiant, c’est aussi une manière d’en apprendre plus sur soi et de disséminer de la positivité autour de vous.

On récolte ce que l’on sème. Plus vous sortez de votre zone de confort pour propager de la positivité et aider les autres, plus ils seront tentés de faire de même à votre égard. Plus qu’une bonne action, aider son prochain, c’est poser les fondations d’un cercle vertueux.

Savoir se détendre

L’anxiété est l’ennemie de la positivité. Comment vivre sa vie positivement si vous vous laissez dominer par le stress ? Comment reconnaitre les éléments positifs d’une situation si votre esprit est déjà occupé à considérer une négative ?

Une bonne solution pour alléger votre stress, c’est tout simplement de vous détendre. Cela peut passer par la lecture, par le sport ou par un bon film.

N’oubliez pas de rire lorsque l’occasion se présente. De nombreuses études ont montré l’influence positive du rire sur l’humeur et dans la lutte contre le stress.

Plutôt que de ruminer après une dure journée, regardez une comédie à la télévision et préparez-vous mentalement à repartir du bon pied le lendemain, l’esprit libéré et prêt à affronter la situation sans craquer.

Méditer

La méditation est bon moyen de faire le vide, de se recentrer, de faire le plein d’énergies positives et d’évacuer le stress. Si vous pensez que la méditation ne marche pas pour vous, ou que vous avez du mal à faire le vide dans votre tête, considérez l’utilisation de mantras. En effet, ces derniers vous permettent de faire le vide en portant votre attention sur une phrase et une intention en particulier.

S’éloigner des influences négatives

Certaines personnes se refusent le droit à une vision positive et cherchent plutôt systématiquement à se plaindre ou à mettre en avant les aspects négatifs d’une situation.

Si à petite dose, ce trait de personnalité est acceptable, cela peut malheureusement devenir très toxique sur le long terme. En effet, lorsqu’entouré de ce genre de personnalités, il peut devenir difficile de ne pas se laisser influencer par toute cette négativité.

Dans ce cas, il peut être bon de s’éloigner, pour votre propre bien être.

Prendre soin de vous

Vous connaissez sans aucun doute l’adage « un esprit sain dans un corps sain ». Bien entendu, avoir un mode de vie sain n’est pas indispensable pour être positif. Cependant, c’est un élément qui peut contribuer à une approche positive de la vie et à réduire les tensions.

Veillez notamment à avoir un régime alimentaire équilibré, achetez des vêtements qui vous plaisent, prendre le temps de vous maquiller, de vous couper les cheveux ou de vous faire les ongles.

Ne vous laissez pas envahir par vos pensées négatives, créez un cercle vertueux.

Infographie vie heureuse et pensée positive

Infographie vie heureuse