Aller au contenu
Home » Blog » Les pays les plus chauds du monde

Les pays les plus chauds du monde

  • Voyage
Dune dans le désert

Si vous vous demandez quel est le pays le plus chaud du monde, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous vous proposons de passer en revue une liste des pays les plus chauds du monde.

Notez qu’il existe deux méthodes pour faire ce classement. En effet, il est possible de classer ces endroits par températures moyennes ou par record de chaleur. Pour cet article, nous avons décidé d’aborder les records de température, car bien que cela ne représente pas toujours la réalité quotidienne dans ces pays, cela permet d’identifier les endroits les plus chauds et les plus hostiles à l’Homme.

Les pays les plus chauds du monde par record de température

Vous trouverez ci-dessous la liste des 8 endroits les plus chauds au monde. Néanmoins, ne vous y trompez pas, car les records de températures enregistrés ici et là sont parfois sujet à débat.

Pour vous donner une idée, le précédent record de température du monde était établi à 57.8 °C en Libye en 1928. Ce record finit par perdre sa certification suite à une enquête menée en 2012 qui prouva une erreur de mesure. Ainsi, bien que ce classement donne une idée claire des pays les plus chauds au monde, il faut néanmoins garder l’esprit critique.

8. Émirats Arabes Unis – 52.1 °C

Les Émirats Arabes Unis sont connus pour être totalement désertique et cela se constate aisément au niveau des températures puisqu’il s’agit d’un des seuls pays à faire à la fois partie des pays les plus chauds par record et par moyenne.

Sans l’invention de l’air conditionné, la construction de DubaÏ et ses gratte-ciel en verre n’aurait jamais été possible. De nos jours, les habitants des émirats ne sortent quasiment jamais durant les 4 mois d’été durant lesquels la chaleur est extrême. Pour vous donner une idée, les locaux considèrent que 35°C est une température douce en été.

7. Pakistan – 53.7 °C

La température la plus élevée jamais enregistrée au Pakistan fut observée en 2017, près de la petite ville de Turbat dans le Baloutchistan au Sud du pays.

Il ne faut pas oublier que le Pakistan est un grand pays qui possède l’une des plus grandes chaines de montagne du monde, le Karakoram. Ainsi, le Pakistan enregistre également des températures de froids records dans ces zones montagneuses.

Chamelier dans le désert de la région du Balouchistan, au Pakistan

6. Irak – 53.9 °C

L’Irak est un des pays les plus chauds du monde avec une température record de 53.9 °C. Cette température a été enregistrée en 2016, au mois de juillet dans la ville de Basra qui se situe entre l’Euphrate et le Tigre, dans le Sud de l’Irak.

Bien sûr l’Irak est un pays qui connait des températures importantes, mais à l’instar du Pakistan, on y trouve aussi des zones montagneuses où les températures sont plus clémentes du fait de l’élévation. Il faut également savoir que l’Irak est composé de grands déserts et la majeure partie de la population vit dans le bassin entre le Tigre et l’Euphrate, c’est pourtant dans cette région que la température la plus élevée d’Irak a été enregistrée.

5. Israël – 54 °C

La température record jamais enregistrée en Israël est de 54°C, ce qui en fait le cinquième pays le plus chaud du monde. Ce record a été observé à Tirat Zvi, une petite ville située dans les terres, à l’Est du pays, proche de la frontière avec la Jordanie.

4. Iran – 54 °C

L’Iran est un pays désertique et montagneux, on y observe donc des climats très différents d’une région à l’autre. La température la plus élevée jamais enregistrée en Iran est de 54°C. Cette température record fut observée à Ahvaz, à proximité de la frontière avec l’Irak.

Mais il se pourrait que l’Iran décroche le record du pays le plus chaud dans les années à venir, car on y trouve l’un des déserts les plus chauds du monde, le désert du lut. En effet, la température du sable au centre de ce désert serait comprise entre 70 et 80 °C. Bien sûr, les records de chaleur se basent sur la température de l’air et non du sable, mais certains chercheurs affirment qu’il s’agirait d’ors et déjà de l’endroit le plus chaud du monde.

La ville de Yazd dans le désert en Iran

3. Koweït – 54 °C

Ce minuscule pays du Golfe Persique connu pour ses grandes réserves en pétrole et aussi un des pays les plus chauds du monde. Le Koweït a fait son entrée dans le classement des pays les plus chauds assez récemment, puisque le record de température a été enregistré en 2016. En effet, une température de 54 °C a été enregistrée le 21 juillet 2016 dans le désert de Mitribah.

2. Tunisie – 55 °C

La Tunisie est le pays ayant enregistré la seconde plus chaude température au monde avec 55°C. Malgré sa proximité avec l’Europe et sa latitude élevée, la Tunisie reste un des endroits les plus chauds du globe. Les températures moyennes en été se situent aux alentours de 35 °C, mais on peut relever des températures bien plus élevées dans les déserts qui composent la Tunisie.

Ainsi, cette température record de 55°C a été enregistré près de la ville de Kebili, au centre du pays dans les années 1930.

1. États-Unis –  56.7 °C

Les États-Unis sont un grand pays, le troisième plus grand du monde par superficie et on y trouve des biomes et climats variés : climat tempéré sur la côte Atlantique, climat subtropical avec les marécages du Bayou dans le Sud, Climat aride dans les déserts de l’Ouest ou encore un climat arctique en Alaska. De ce fait, les États-Unis sont l’un des rares pays à faire partie à la fois des pays les plus froids du monde et aussi des plus chauds.

Ainsi le record de température mondiale fut établi à 56.7°C en 1913 dans la fameuse vallée de la mort, plus précisément dans la petite localité de Furnace Creek, à environ 200 km de Las Vegas. Cela fait donc plus de 100 ans que ce record existe et il n’a pour le moment jamais été battu (ce qui devrait changer dans les années à venir, comme nous l’avons vu avec le cas de l’Iran).

La route 66 dans la Vallée de la mort aux états Unis