Home » Blog » Comment soulager des règles douloureuses ?

Comment soulager des règles douloureuses ?

femme douleur regles

Pour 50 % des femmes, avoir ses règles, se relève très douloureux, voire même empêche d’aller au travail ou en cours.

On vous a préparé dans cet article, quelques astuces pour soulager naturellement vos douleurs de vos règles.

À quoi sont dues les douleurs de règle ?

Toutes les femmes ne se ressemblent pas. Douleurs dans le bas du ventre et le bas du dos, nausée, diarrhée, ballonnement et maux de tête sont une partie de symptômes qui apparaissent durant votre syndrome menstruel.

Les douleurs de règles peuvent avoir différentes causes. Les prostaglandines auront pour rôle de provoquer les contractions de la paroi utérine. Ces crampes sont la source principale de douleur de règle ressenties par les femmes.

Les causes des douleurs de règles peuvent différentes. Il peut s’agir d’endométriose, de petites malformations, de fibrome utérin ou un dispositif intra-utérin mal placé. N’attendez pas qu’il soit trop tard et consultez un spécialiste si les douleurs sont trop fortes.

Prendre du temps pour soi 

femme lisant avec chat

Premier conseil : arrêtez-vous ! En cette période, vous n’avez qu’une envie : Restez à la maison et passez votre journée en pyjama. Faites-le ! Vous avez besoin de repos. Ne culpabilisez pas de vouloir passer votre journée dans votre lit à lire un bon livre ou à regarder une série.

Si possible, optez pour le télétravail. Discutez-en avec votre entreprise. De plus en plus d’entre-elles sont compréhensives et vous permettent de travailler depuis la maison.

Le stress est associé à la production de prostaglandines. Plus vous serez relaxé, moins vos douleurs seront importantes. Méditation et exercices de respiration et relaxation pourront vous aider à soulager vos douleurs de règles naturellement.

La bouillotte ou le bain chaud 

La chaleur permet de diminuer la douleur, car elle aide à dilater vos vaisseaux sanguins et donc à fluidifier votre circulation. La bouillotte est l’accessoire que vous voulez avoir avec vous pendant vos règles.

C’est le premier remède naturel pour soulager vos règles douloureuses. Appliquez-la sur le bas de votre ventre et la chaleur soulagera vos crampes. Si vous n’avez pas de bouillotte, une bouteille remplie d’eau chaude fera aussi l’affaire.

Pour les plus chanceuses qui ont une baignoire, prenez un bon bain chaud auquel vous pouvez ajouter quelques gouttes essentielles pour détendre vos muscles. C’est bon moyen de se relaxer, mais aussi, l’eau chaude aura un effet apaisant sur vos douleurs.

Faites une activité physique légère

femme yoga

Étonnant comme recommandation, mais en réalité une activité physique permet de réduire les douleurs. Allez faire un peu de marche à pied, une balade à vélo ou faites une séance de yoga, de méditation ou d’étirements. Vous serez relaxés et les contractions seront diminuées. Si vous n’arrivez pas à vous concentrer, vous trouverez aussi des mantras puissants vous permettant de focaliser votre énergie sur autre chose.

L’activité physique pendant vos règles aura pour effet d’oxygéner votre corps et d’activer votre circulation sanguine. C’est un antidouleur naturel.

Faites attention à votre alimentation

smoothie kiwi concombre

Avoir une alimentation équilibrée au quotidien aidera à lutter contre les douleurs. Pendant vos règles, évitez les aliments trop gras ou trop salés. Il est aussi préférable de proscrire le café, le thé, et l’alcool. Il faut plutôt adapter votre alimentation et privilégier les fruits et légumes frais. Choisissez des aliments contenant de la vitamine C, du magnésium, oméga 3 et du fer.

Il est aussi recommandé de limiter les aliments riches en gluten. Changer votre alimentation va limiter les aliments pro-inflammatoires qui accentueraient vos douleurs de règles.

Le petit réconfort ; mangez du chocolat ! Ça tombe bien, vous en avez sûrement envie. Riche en magnésium, le chocolat a un effet anti-inflammatoire. Il contient aussi de la phényléthylamine, permettant de produire de la sérotonine : hormone du bonheur. Le chocolat pendant vos règles aura un effet antidépresseur. N’hésitez pas à consommer du chocolat pendant vos règles à condition qu’il contienne plus de 70 % de cacao.

Utilisez Livia

Livia est un petit appareil, composé de 2 électrodes à positionner sur le bas de votre ventre. Ces électrodes sont reliées à un petit boîtier discret qui fonctionne sur batterie. Le boîtier va envoyer des pulsations à travers les électrodes sur les zones douloureuses. Vous serez rapidement soulagés de vos douleurs.

Livia est une solution naturelle pour diminuer vos règles douloureuses. Vous pouvez porter toute la journée discrètement le boîtier et régler l’intensité des pulsations. De nombreuses femmes, souffrant d’endométriose, utilisent Livia pendant leurs règles.

Utilisez les huiles essentielles

Les huiles essentielles font parties de la panoplie à avoir pour soulager au naturel vos règles douloureuses. Elles vous aideront à apaiser les symptômes. Chaque huile essentielle a ses propres propriétés. Recherchez les huiles essentielles ayant un effet anti-inflammatoire, clamant et antispasmodique.

  • Estragon : C’est l’huile essentielle la plus recommandée pour les douleurs de règles. Elle a lutté contre les spasmes et les douleurs.
    • Mélangez 3 gouttes d’huile essentielle avec 3 gouttes d’huile végétale puis massez le bas du ventre. Il est possible de répéter le massage 3 à 6 fois par jour.
    • Vous pouvez aussi les prendre pure : 1 goutte sous la langue
  • Sauge sclarée : elle stimule la production d’œstrogènes qui a chutée depuis le début des règles. Cette huile essentielle permet de réduire les crampes.
    • Utilisez-la en massage sur le bas du ventre : 1 goutte pour 4 gouttes d’huile végétale
  • Cyprès de Provence : Elles peuvent être utilisées en prévention 2 à 3 jours avant le début de vos règles puis pendant toute la durée.
    • Prenez 1 fois par jour dans une cuillère de miel.
    • Vous pouvez aussi l’utiliser comme huile de massage comme les autres.